ilboursa arabic version ilboursa

Analyse comparative des P/B ajustés des banques STB, Amen Bank et BT (

Voir tous les sujets

Posté le 28/06/2025 17:11:05

Wallahi lehou fehem welou

Todhlem fi rou7ik ya euronews 😂😂😂😂

Répondre
Posté le 28/06/2025 16:35:18

Wallah drôle des experts ou d'intervenants ou pp ou nabaras

Une ste ou une banque la seule chose qui la reflete c'est ses EF...

Après la constations des provisions sur les créances douteuses les créances classées les faillites etet la banque un résultat et en fonction de ce résultat decide le taux de distribution des dividendes ou mm de réinvestir tous ses bénéfices ...

Bh ou bna et surtout Stb peuvent déclarés mm des becs de 1000 milliards si elles n'ont pas suffisamment approvisionné toutes leurs créances douteuses ou classées ...

Voire la banque Attijar avec et ds ses EF des cap propres de 1107milliards a +57dt et une valorisation boursière de +2320 milliards alors la Stb ds ses EF des cap propres de 1283 milliards être valorisé a 435 milliards pour un cours de 2,8dt et le malheur de non valeur ou des non experts ou des bhayem classés osent critiquer et donner des arguments pour confirmer les hausses ou les chutes ...

Celui qui parle de tel article sur les 3banques publiques n'a pas vu l'article de euronews sur situver hhh et son cours artificiel et ses arnaques etetet ...

Répondre
Posté le 28/06/2025 14:28:28

Les amis, n'hésitez pas à me suggérer un objectif réalisable ML termes vis-à-vis de la BT.

CMP 5.1TND.

Répondre
Posté le 26/06/2025 14:56:49

Voilà! L'article paru sur africanmanager en dit tout!

De ma part, une leçon est retenue: le facteur état-actionnaire est désormais, pour moi, un critère d'exclusion.

Sinon il y a la section où l'état voudrait compenser l'argent non récupéré par des projets de développement en sollicitant les "hommes d'affaires" en question 🤡🤡 .. merci j'ai eu ma dose 🤮

Répondre
Posté le 25/06/2025 23:04:32

Oui ils sont les meilleurs en optimisation fiscale

Répondre
Posté le 25/06/2025 22:55:01

Amen bank une tres bonne gestion financière

Maitre de la gestion d'impôts

Un résultat excellent et moins d'impôts a payer

Répondre
Posté le 25/06/2025 17:24:40

@elinija

Merci pour cette analyse d’autant plus qu’elle s’aligne parfaitement avec ma vision actuelle du secteur bancaire.

J’avais une position importante sur la BNA. Tes recommandations à l’époque m’avaient convaincu de sortir complètement, ce que j’ai fait juste avant le détachement du dividende. La décision était motivée par la taille inquiétante des créances non classées et le faible taux de couverture.

Par la suite, j’ai progressivement migré vers la BT. Je suis donc ravi de voir qu’elle figure dans ton analyse. Cela me conforte dans l’idée que le titre est correctement valorisé et d’autant que je crois en son potentiel à long terme.

Répondre
Posté le 23/06/2025 10:13:27

BT et amen bank sont sous évalués par rapport les autres banques et surtout biat

Répondre
Posté le 23/06/2025 09:05:12

Cette fois je suis d'accord avec l'analyse :

- Insuffisance de provision des banques publiques, je ne comprends pas comment la BNA arrive à distribuer des div aussi généreuses au détriment de la couverture du risque ...

- Les ratios de Valorisation de AMEN BANK et BT doivent rejoindre ceux de la BIAT et ATTIJARI BANK, à moins que ces deux dernières rejoignent les deux premières.

Répondre
Posté le 22/06/2025 21:06:51

STB surévalué 😂😂 😂 😂

Vas-y continue errakh lee

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:56:58

Non pour l’instant

Sur les 4 il y a BT et amen bank qui sont correctement valorisés

Stb et biat surévalué

Je n’ai pas fait le calcul pour les autres 🤪

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:54:38

Oui c'est clair elles sont bien valorisés a leurs actifs et capitaux propres et résultats, BNA a 8 DT et Amen bank a 37 DT😂😂 bt a 5 DT et attijari a 47 DT, STB 2.79 et ubci et uib a 22 DT,

Ghodwa lundi et chaque dimanche soir n7el forum pour lire ce que tu a préparé le weekend.

Bon travail

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:33:32

Ina7iw mela le classement des créances 😂😂😂😂😂😂

Les banques sont valorisées par rapport à la qualité de leurs actifs

Et les 3 banques publiques ont les actifs les plus médiocres de la place

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:22:44

Nour 3lik, non provisionner mais avec garantie, et pour l'histoire de bh c'est la garantie que ça ne se reproduira jamais ma3adich la3b, déjà rjiba fil 7abs Rabi ifarej 3lih, tawa kolha temchi 3ala esseka, la t9olli douteuses la welou kolou couverts, STB et BNA sont les deux meilleures opportunités au bvmt, même bh si elle atteint 7 DT je me placerai à fond elle reviendra à plus que 14 dt

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:13:52

Créances classées non couvertes

=> pas de provisions sur ces créances

Mouch pas de garantie sur les provisions

W ki t9oli pas de garantie lel fingua

Haw adel eli dhrab bh fi 450 milliards fil fingua

W haw nistanaw fi les garanties eli 3tahom pour couvrir ce montant

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:08:12

STB au moins habtet le bilan, et 9rineh enness elkol, mais créances douteuses non couvertes hetha site ilboursa mte3kom Elli 3amlou, la3ba Hiya créances douteuses et dans une banque publique elfingua directement, ELLE sont couvertes par des garanties réelles comme des terrains que possèdent tgh et marhounine fi les banques

Répondre
Posté le 22/06/2025 20:00:50

Donc ki t9oli calcul faux in9olik ghalit

La formule est simple aussi

Valeur ajustée = capitaux propres - créances classées non couvertes par des provisions

Cours ajusté = valeur ajustée / nombre d’actions

P/B ajusté = cours / valeur ajustée

Ce sont des faits w chacun interprète comme il veut

Répondre
Posté le 22/06/2025 19:56:12

W hadha taux de couverture

Répondre
Posté le 22/06/2025 19:55:26

Beyen fik me 9ritich les bilans

W si me T7ibich ta9ra

Voici les taux de créances classées

Stb 23% et donc tu pourras déduire le montant a partir du total des créances