ilboursa arabic version ilboursa

SFBT est ce le réveil du dragon

Voir tous les sujets

Posté le 16/05/2025 14:29:56

Tout le conseil se plaît dans le statut-quo, et c’est pour ça que je disais que c’est amorphe. Il sont payés grassement et ne sont pas encouragés à prendre de risques, pourquoi en feraient-ils, on fait de la gestion quotidienne fih el barka.

Ce n’est pas viable à long terme.

PS: j’ai une bonne part de SFBT dans mon portefeuille, je ne pense pas renforcer ni réinvestir les dividendes dans la boîte. Sans refonte de la gestion actuelle, je me vois céder ces parts dans un horizon à moyen terme. C’est plus lucratif ailleurs (sans pour autant spéculer)

Répondre
Posté le 16/05/2025 13:56:09

à la décharge du nouveau DG, ce n'est pas lui qui gère ou pas totalement (même pas à 50%)

Répondre
Posté le 16/05/2025 12:20:04

Quelque chose est en cours pour la SFBT alors WAIT (je m’arrête la).

Répondre
Posté le 16/05/2025 12:06:48

Mets un "fakhfekh" pour gérer une belle boite et il te la transformera en épicerie de gros!

c'est fini les beaux jours de la SFBT, elle a perdu ses galons!

Répondre
Posté le 16/05/2025 11:12:40

On va pas se chipoter sur des 0.x% c’est peu ou prou la même chose, spécialement tenant compte du cours qui s’effondre depuis 3 ans.

Sur le deuxième volet, je ne compare pas avec des entreprises en faillite notoire.

Après oui vous avez droit à avoir peur (relativement) avec des PGH & Co, mais c’est le jeu de la bourse, plus de risque, plus de récompenses..

Je voudrais néanmoins qu’on revienne au coeur de mon message, la SFBT est gérée mollement depuis un bon moment, il n’y a personne qui ose entreprendre pour générer de la croissance, et il y a beaucoup à faire en interne déja (avant même parler de developpement horizontal). Les ventes sont entrain de chuter, et il ne semble pas y avoir de stratégie ni de vision pour changer cette tendance, ce qui a été dis durant l’AG est vide de sens: de la langue de bois sans actions concrètes.

Répondre
Posté le 16/05/2025 10:39:15

à Aferkiw

vous avez dit:

"Aujourd’hui le yield de la SFBT est quasiment égal au rendement de l’épargne et est largement inférieur à un placement bancaire. En l’absence de croissance (comme c’est le cas depuis ces 3 dernières années), c’est insuffisant même pour un portefeuille sage."

les placement bancaire max c'est TMM + 2,5 donc 9 % et si on enlève les 40% d'impôts sur le revenu on se retrouve avec 5,7% et si le titre est à 12 dinars le rendement net est de 5,55% donc , égal au placement bancaire et supérieur au rendement de l'épargne mais moins que certaines sicav.

Mais l'important pour mon profil d'investisseur , c'est les retour à zéro (UADH SERVICOM GIF et les autres en route) n'est pas envisageable du moins à moyen terme vu le poid du groupe et sa transparence. (par exemple PGH me fait beaucoup peur moi)

Répondre
Posté le 15/05/2025 23:16:03

Vous avez tous les deux raisons, vos idées sont complémentaires, il fait juste les mettre dans l’ordre.

Aujourd’hui le yield de la SFBT est quasiment égal au rendement de l’épargne et est largement inférieur à un placement bancaire. En l’absence de croissance (comme c’est le cas depuis ces 3 dernières années), c’est insuffisant même pour un portefeuille sage.

Je ne pense pas pour autant qu’il faille augmenter les dividendes, mais nécessairement apporter de la croissance régulière et stable.

Contrairement à Kitar, je trouve la période de feu Bousbiaa, prolifique en innovations et créativité. Mais aujourd’hui ce système est à bout de souffle et n’est plus ce qu’il était, on se contente de se reposer sur ce qui a été solidement bâti, et c’est insuffisant.

Concrètement, les employés sont beaucoup trop protégés, ce qui limite toute action d’optimisation et il y a beaucoup à faire dans ce sens.

Le top management se compatit dans l’existant, et ne veut pas créer de vagues en interne. Bref, ça manque de courage (certainement pas de compétence), et de volonté d’innover.

Malgré la force de la SFBT et ses fondamentaux extraordinaires, il y a un ralentissement inquiétant, si on exclut 2023 et les problèmes liés au CO2 et au sucre, les chiffres de 2024 et le T1-2025, montrent clairement que la légère croissance n’est due qu’a l’augmentation des prix alors même que les ventes en unités baissent.

Alors oui, il y a de la compétence, Bousbiaa a laissé une bonne structure, mais aujourd’hui, je rejoins Kitar, il faut innover, la SFBT n’est plus qu’une brasserie, et ça doit se développer horizontalement.

Répondre
Posté le 15/05/2025 18:56:29

à KITAR-M

la majeure partie des produits boissons gazeuses sont des produits coca cola donc personne ne peut toucher aux formules ou présentations et pour la bière, la marque CELTIA est intouchable si non ils courent à la cata.

Savez vous que la marque BECKS fait plus en volume que toutes les marques de la SONEBRA ? ce qui veut dire que le marché n'est pas concurrentiel du tout, mais en Tunisie on compte le nombre d'intervenants pour déterminer si un marché est concurrentiel ou pas (je parle des autorités).

à Chicago

Je ne peux vous contredire à propos de SPDIT (mais la SFBT c'est la moins risquée de la BVMT à mon avis), surtout que la société mère a entrepris un doux mouvement de ramassage des actions SPDIT en commençant par les actions de S. Riahi (j'ai toujours pensé qu'il y a un truc derrière).

Répondre
Posté le 15/05/2025 18:22:48

C’est une société mature , c’est fini la croissance

Une vache à lait de dividendes

P/E restera trop bas

Je préfère SPDIT , moindre risque

Répondre
Posté le 15/05/2025 18:08:43

Le problème de la SFBT c'est qu'ils n'ont pas rajeuni leur staff managérial et qu'ils continuent à gérer selon la ligne tracée par feu Bousbiaa, sans aucune vision d'avenir et sans efforts créatifs. d'ailleurs même l'aspect visuel des produits est toujours le même sans aucun changement alors que leurs concurrents modifient sans cesse la présentation de leurs produits et même les appellations.

Répondre
Posté le 15/05/2025 12:28:58

Cela fait écho aux déclarations selon lesquelles un fonds d’investissement étranger ferait son entrée sur le marché à travers la SFBT.

Répondre
Posté le 15/05/2025 12:26:21

le problème de ce titre c'est qu'il est géré par des fonctionnaires du marché (BNA capitaux et TVAL) qui ont d'autres titres à protéger, dans les mains de MAC SA il serait beaucoup plus haut ( un des eux cité plus haut l'avait fait baisser à 12 pour satisfaire un acheteur étranger l'année dernière mais n'a pu le ramener à son ancien niveau)

Répondre
Posté le 15/05/2025 12:21:38

HHHH non sahbi la STAR avait 5 % cad quelque 13 millions de titres elle en a vendu tout au plus 2

Répondre
Posté le 15/05/2025 11:14:31

Mezzelt ti7

Répondre
Posté le 15/05/2025 11:11:23

la baisse était liée a la vente massive de STAR de ces titres

si STAR a terminée ces ventes elle va décoller rapidement

Répondre
Posté le 15/05/2025 11:02:06

Question : est ce que les filiales des filiales de la SFBT peuvent acheter le titre SFBT sans pour autant considérer comme une participation croisée ?.

Répondre
Posté le 15/05/2025 10:57:42

Ascension c possible

Mais spectaculaire j’en doute fort

Répondre
Posté le 15/05/2025 10:55:56

logiquement le cours ce dirige vers une ascension spectaculaire après la cession de la STAR !

Répondre

Retour au forum Général