![]() |
7el elkteb 3le Bab bnet taw tefhem.
La rapport du commissaire aux comptes, émis avec une opinion sans réserves, est publié avec les états financiers BNA 2024 sur le site du CMF :
Est ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve dans ce rapport, les supposés crédits irrécupérables cités dans cet article de bab bnet dont le lien a été mis sur ce sujet ?
oui sans aucun doute
Est-ce la raison pour laquelle le cours ne parvient jamais à franchir un certain seuil?
https://www.babnet.net/mobile/cadredetail-amp.php?id=306900
Rien à faire du moment que le GAP du détachement ne soit pas comblé en quelques séances...les spéculateurs ont gagné.
Vous pouvez voir BNA à 8,5 et c'est prévisible, ceux qui ont acheté à 7,6 sont gagnants.
le nouveau taux de distribution est de 54% soit le taux promis l'année derniere lors de L AGO qui permet de donner le maximum à l'ctionnaire majoritaire l ETAT en respectant le circulaire de la BCT
j'espere que la BNA prendra exemple et depassera son ridicule 28%
je suis pas d'accord sur ca , ca va zetre une epee d'amocles sur nos cous chaque année un passage de classe et un div qui stagne a 800 voir moins
vaut mieux ne pas distribuer cette année et passer le tout en prov tharba whda, comme ca on ne subira ca que cette année et retour a la normale en 2025
calsse 1 pour amortir le choc ! et c'est malin pour atténuer l'effet sur la banque et le secteur... on reste dans la discrétion et c'est bien pour tout le monde...
mais distribuer des dividendes? c'est clair à qui cela profite...
non, en fait tout depend de la classe ou sera porte la charge , je pense que le CC a demande la cLasse 1 et c'est une classe ou la provision n'est que de 20% de la creance et on espere que ce mystere va se resoudre car perso je doute que 450 milliards peuvent etre donné aussi facilement avec 6 directeurs en prison dont le DG.
il y'a des regles et des dealis a suivre meme pour les CAC au dela des delais la creance peut etre surclassé peut que d'ici la procahine saison oleicole ca va se resoudre
fonfon
haw scandale berrasmi !!! 9allou respect de ratios prudentiels et provision supplémentaire de 30 ou 40 Md (450Md carbonisés) et maintien de dividendes!!!
bct serait elle complice dans ce crime contre l'avenir de la banque !!!?
COMMUNIQUE DE PRESSE
BH BANK
Siège social : 18, Avenue Mohamed V Tunis 1080
La BH BANK porte à la connaissance de ses actionnaires et du public que suite à une réserve
formulée par les commissaires aux comptes, les organes de la gouvernance de la banque ont
procédé à la modification des états financiers arrêtés au 31/12/2024 en opérant des efforts
supplémentaires de provision aboutissant à un résultat net de 70.404 MD et à la levée de la
réserve.
En dépit de cet effort additionnel de provisionnement, les fondamentaux et les indicateurs de
performance demeurent rassurants. En effet, tous les ratios prudentiels sont largement
supérieurs aux ratios réglementaires, soit un ratio de solvabilité global de 14.4% et un ratio Tier
One de 12.3%, ce qui démontre la résilience toujours indéniable de la banque face aux
évènements externes touchant certains secteurs.
En conséquence, les instances de la banque décident de maintenir le principe de distribution de
dividendes
ABR aurait laissé des garanties ?!! ça sera la fin du monde ! BH et plusieurs huileries de sfax et gafsa..etc ..klawha fi 3dhamhom
bna distribue apres le 30/06 pour ne pas alourdir davantage sur sa tresorerie "extraordinaire" dans les EFI. donc ça sera dans la 1ere selaine de juillet.
le cours ne pourra pas dépasser 10d (sauf autre info d'ici là)
Message complété le 18/04/2025 17:59:44 par son auteur.
semaine
Je pense que 11 dinars n'est pas tenable, car la valeur commence déjà à diminuer. De plus, les gens n'ont pas confiance dans les banques d'État
Pour la BH, les CC viennent de confirmer le casse de 450 MDT de Adel Ben Romdhane. Bien qu'au 31/12/2024 la relation ne présentait aucun impayé, Les CC ont procédé au reclassement de cette relation et ont constitué une 1ère provision d'environ le quart de la somme (113 MDT). Il va de soi que l'année 2025 sera très difficile pour la banque et si comme on raconte que les garanties sont sans valeur, il est très probable que la BH sera déficitaire en 2025.
Il est à craindre aussi que les autres banques publiques ne soient engagées à leurs tours avec cette relation, mais n'ont pas traduit les évènements post clôture dans leur états financiers d'où le risque d'autres catastrophes.
Pour l'estimation du cours de la BNA avant détachement, je dois préciser que notre bourse s'apparente plutôt à un jeu de tiercé qu'à une bourse où on trouve des valeurs en or boudés et offertes à bas prix alors que des boites aux bord de la faillite suscitent un engouement incroyable.
Pour BNA moi je dis 11 dinars.
Message complété le 18/04/2025 00:19:49 par son auteur.
Sous réserve d'absence d'engagements significatifs avec ABR
C'est l'enquête du CMF qu'il faut demander ?
A moins que...
Cher Fonfon, l'exercice que tu as proposé est intéressant quant à démontrer les écarts flagrants entre 2 banques étatiques incomparables dans leurs performances et paradoxalement incomparables dans leurs cotations!
Donc l'exercice est intéressant mais malheureusement futile...
La séance d'aujourd'hui est pour moi la séance la plus révélatrice dans tout l'historique de la BNA. Un jour aprés que le titre soit réservé à la hausse suite à la déclaration d'un dividende qui dépasse les 10%, le titre ne parvient pas à marquer plus que 5% à la clôture, soit même une régression par rapport au jour précédent!
Cette entité qui a inondé le marché d'actions BNA à bas prix, totalisant un échange de 1.7 millions de Dinars, elle joue à quoi exactement?
Inutile de blâmer les responsables passifs ou de faire recours à des calculs comptables pour comprendre la situation; la vérité est ailleurs.
et enfin "elmastour tekchaf" pour BH !!!
la bct doit imposer la non distribution de dividendes !! désolé pour les actionnaires mais il faut le faire ! pour le jeu de fonfon je suis persuadé que la BH ne vaut pas plus que 6 d, surtout si on la compare avec BNA. et 3.5 d si on la compare avec stb.
mais sinon elle va retrouver son ancienne valeur de 9 d - 10 max
Sans hésitation elle sera la dernière à mettre en paiement ses dividendes comme l’année dernière (septembre ) d’ici là beaucoup de patience. La situation de sa trésorerie ne laisse pas beaucoup de marge. Une fois détachement du coupon effectué le titre aura beaucoup de mal à combler le gap . La même histoire se répète chaque année, on vous reprend par la main gauche ce qu’on va vous donner par la droite. A méditer pour tous ceux qui émettront demain leurs ordres d’achat à 10 dinars au seul profit des vendeurs dont le cmp est à 7 dinars.
faut il connaitre la date du détachement avant de répondre ?
un petit jeu
celui qui a la la juste reponse le jour du detahcment sera declaree le pro du forum
Deux banques publiques; la premiere la BH va distribuer 800 millimes et son cour est actuellement de 11,500 , la seconde la BNA se propose de distribuer 950 millimes
Question : quel sera le cour de la BNA la veille du detachement?