![]() |
le TMM cest quoi ? a qui profite un TMM eleve ,et à qui profite un TMM bas?
un TMM bas profite à la relance des credits et à la diminution des epargnes
un TMM haut c'est du pain beni pour l'ETAT car le TMM revient en fin de compte à l'ETAT via les div de la banque centrale
or si les depots des epargnants manquent , lEtat ne pourra plus puiser chez les banques
L'Etat en ce moment a encore besoin d'argent , pour le CT donc la baisse du TMM à mon humble avis ne sera pas pour sitot
d'ailleurs une preuve irréfutable de ce que je dis c'est que l ETAT continue a refuser de prende le max de dividendes chez ses trois banques publiques et continue à preferer l'emprunt national à 9% aurpes des meme banques ( ce qui est une aberation totale , croyant ainsi bien faire puisque le TMM va lui revenir en fin de compte )
Message complété le 20/02/2025 10:10:41 par son auteur.
@eli voila tu as tout compris
Il n’y aura pas de baisse du TMM tant que l’état continue à s’endetter sur le marché local
mécaniquement elle le sera sauf libéralisation du dinar (doux rêve)
nchallah la baisse du TMM soit bénéfique à la bvmt
les 3 points facteurs :
1/ l'indépendance de la banque centrale ( financement direct auprès de la BCT )
2/ arrêt de l'octroi de crédits immobiliers de plus de 15 ans ( l'article 412)
3/ loi des cheque sans provision ( vivre avec ses moyens )
conséquence ; baisse du TMM + - baisse de l'inflation
Message complété le 20/02/2025 09:42:58 par son auteur.
les 3 points / facteurs :
@ A Fondamentale
à 1000% d'accord avec vous, sauf peut être pour l'IA, pour le moment, pour le marché tunisien (un marché fermé et d'initiés) et pour l'interet à développer l'IA vers un marché fermer et dont les acteurs rechignent à payer pour des outils d'aide à la décision.
Excellente réflexion,
Cependant je pense que :
- La baisse du taux à l'échelle Internationale est inéluctable ceci est la conséquence de la baisse du cout de l'énergie.
- La baisse du taux à l'échelle Nationale ne sera pas systématique malgré la différence actuelle entre le taux d'inflation et le TMM. ( elle sera compensée par l'endettement de l'ETAT TUNISIEN directement auprès de la BCT, donc planche à billets... ).
- Même en cas de baisse de taux, l'effet sur les OPCVM Obligataires sera dilué dans le temps. ( durée de vie moyenne restante des Bons de Trésor est de 3 ans )
Cependant, le marché BVMT aura d'excellentes perspectives pour les actions qui possèdent des bons fondamentaux.
Des actions qui ont des PER de moins que 10 et des YILEDS de plus que 7% c'est de la science fiction, ceci ne peut être qu'un phénomène provisoire, le TMM finira par baisser dans tous les cas, et les actions finiront par doubler de prix.
Autre phénomène à prendre en compte :
Les avancées spectaculaires de l'Intelligence Artificielle va mettre en péril le marché du travail et constituer des menaces sérieuses pour le système de retraire par répartition.
Le marché boursier en plus des assurances vie, constitueront des alternatives pour les PP qui veulent sécuriser leurs vieux jours.
Il y a une explication (parmi d'autres) pour l'augmentation pas logique de certaines actions ces jours-ci ( à part edlala wil nbih) , c'est le tassement des sicav et/ou FCP obligataires où beaucoup de liquidités se sont réfugiées, et de gros investisseurs tunisiens commencent à se délester de ces sicav vers le marché actions en prévision de la baisse inéluctable du TMM, et comme notre bvmt est très restreinte , il faut du temps pour transférer une partie des sicav vers le marché actions (surtout les actions de bon père de famille).