![]() |
ramassage en vue de 2025 ou en vue de nouveaux blocs (lignes de crédits) à des cours supérieurs ! n'oublions pas que l'an dernier les blocs ont été tradés à ces niveaux de cours :) les banques couvrent bien leurs risque et leurs analyses sont souvent plus fiables que celles des intermédiaires qui s'amusent à spéculer au gré des "il parait que" ;)
juste une plaisanterie!
@ A Fondamentale
CELTIA existe en verre retournable (le plus gros des ventes) et en verre jetable (une quantité microscopique)
قريييب وقريييب جدا البياحي وماك بلس يعملولكم دبابس بووولااار تقعدوووو عليهم
قبل عيشوووكم كذبة للبساكل وطاوا كل نهار كذبة في البووولار ههه
Les bouteilles CELTIA en verre existent déjà !
Le grand défi, c'est d'instaurer la culture de recyclage chez la majorité des Tunisiens. ( Plastique, Verre , Canettes Alu)
les bouteilles en verre one way ont été utilisées en tunisie pour l'eau ain oktor , et abandonnées vu leur cout élevé
nos veulent boire de l'eau dans des bouteilles en ciment ?
LA BOUTEILLE EN VERRE A USAGE UNIQUE SERA UN LABEL DE QUALITE ET UN ATOUT MAJEUR POUR LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT QUE CE SOIT EN TUNISIE OU ENCORE PLUS A L'ETRANGER.
WOU 7DITHNA 9YES
A BON ENTENDEUR ...
Une bouteille plastique a un coût équivalent à 60% du coût global
Vous avez une idée sur le coût d’une bouteille en verre ?
Ti franca w me 3amlithech 😂😂😂
Hedhi kif ciment eli mechi lil usa
60 ans et j'ai pas connu de bouteilles consignées ? hhhhh
Contre tout polluant éternel.
Il faut être constructif et cohérent.
...
Décor t9ouuuu
Le plastique à perpétuité '? .
Inutile de s'énerver.
Ristourne des bouteilles ou système de recyclage efficace.
L'époque des bouteilles consignées t'a pas vécu toi.
on t'a pas sonné
N'importe quoi c'est largement suffisant.
N'IMPORTE QUOI et même peut être un article payé.
J'ai lu en 1993 ou 1994 un article qui d'écobilan ou bilan écologique des divers emballages pour les boissons, et trois emballages ont été comparés, le plastique jetable (PET), le plastique retournable (PEN) et le verre retournable , et le plus polluant était le verre suivit du plastique retournable suivit du plastique jetable.
Cela a été expliqué par le fait que les emballage retournables demandent deux voyage sur le camion et sont plus lourds à part le fait qu'ils faut les laver par des produits chimiques et de l'eau chauffée, puis le verre comme il est plus lourd que le plastique retournable et est utilisé pour d'autres utilisations (stocker l'huile , le pétrole, etc ???) pollue le plus.
Cela du coté pollution, pour le coté hygiène, notre problème en Tunisie n'est pas un problème de bouteilles et d'usine de remplissage de bouteilles, mais de manque de contrôle sanitaire des usines de l'agro-alimentaire en général et même s'il y a un contrôle , il y aura des pots de vin.
Savez vous que TOUS les emballages qui sont importés (sachets pour les pâtes, sachets pour n'importe quoi d'alimentaire, bouteilles en plastique, bouchons pour les bouteilles) n'ont aucune obligation de présenter un certificat d'alimentarité, un test de migration, un test organoleptique, etc ..., à l'entrée en Tunisie ???? tandis que n'importe quel industriel tunisien d'emballages alimentaires risque deux ans de prison par infraction s'il utilise une matière première non alimentaire.
Dernièrement il y a eu un problème de gout sur certaines marques d'eaux (minérales, de sources ou de table) et le coupable était le bouchon qui était produit avec des matières non autorisées, donc le problème est dans l'industriel et non l'emballage.
Il faut faire des visites dans les usines d'embouteillage des eaux minérales en Tunisie et vous comprendrez que le problème pour nous consommateurs, n'est pas la meilleure eau en gout mais celle qui est produite le plus sainement (personnellement je ne bois que les aux des grandes sociétés), surtout que l'eau est neutre et permet la multiplication bactérienne et n'est pas pasteurisée comme les jus ou contient du CO2 comme les boissons gazéifiées.
Dans les années 90 il y avait eu une eau qui appartenait à un docteur et qui sortait bactériologiquement infectées puis soumise aux ultra violet et aucun organisme national n'a trouvé rien à redire ; Dernièrement une nouvelle eau qui est produite dans une zone soit disant "de l'ombre" ou "défavorisée" a eu un retard de plus de sept mois pour son lancement car l'eau en bouteille était bactériologiquement infectée, le problème a été réglé et maintenant elle est une des plus vendues et on la trouve partout.
Ce qui manque dans ce pays est la transparence , la transparence , la transparence pour tout ce qui est alimentaire.
Combien d'entreprises agro-alimentaires ou d'emballages agro-alimentaires sont certifiées FSSC 22000 ???????
Et si elles sont, combien de contrôles de certifications sont faits pour éviter les certification de complaisance comme les milliers d'ISO 8000 ou 14000 ou autres qui sont dans tous les dépliants alimentaires ???
Pour revenir au début du sujet, on peut trouver autre chose pour doper le cours de la sotuver (surtout que l'importation de bouteilles en verre est libre et que la fabrication de bouteilles en verre bouffe beaucoup d'énergie).
Cette namnama à propos des eaux , on l'entend beaucoup ces jours ci et cela semble plus tôt à un truc préparé (la question est par qui ?)
https://africanmanager.com/vers-lutilisation-de-bouteilles-deau-en-verre-a-usage-unique/
<la bourse des fois anticipé l'avenir> je ne vais pas cité le nom de l'action je vous laisse le soin de lire et de conclure.