![]() |
@Amind, c'est le raisonnement qui à une jugeote pleine . Mais dit moi y a t il dans ce gouvernement un sinistre qui possède une jugeote 🤔?
Vous gagnez plus, vous payez plus c'est logique et juste...
A plus...
La circulaire n'est pas faite pour avoir moins de dividendes, mais pour augmenter les provisions face aux risques liés aux activités des banques.
L'Etat a intérêt a ce que les banques fassent de très gros bénéfices, puisqu'environ la moitié lui reviens, entre impôts sur les sociétés de 40 %, et autres contributions.
L'Etat a également intérêt a ce que les banques distribuent ensuite un maximum de dividendes, pour recevoir 10 % au titre des retenues à la source.
@fonfon et les autres :
vous n'avez pas encore compris que le secteur bancaire est dans le collimateur de KS ?! (ci-dessous mon commentaire il y a qq jours). les banques sont entrain de faire des simulations pour la totalité des nouvelles lois ( chèques , 40% IS , 50% intérêts pour les crédits avec taux fixes ........) et je vous assure qu'il y auras des dégâts ( j'ai eu des infos sur une banque de la place (privée) que l'impact est de l'ordre de 40 MILLIONS DE DINARS sur le bénéfice) . et il faut du temps pour que les banques cherches d'autres sources de commissions pour combler ce manque à gagner .
donc le secteur bancaire à éviter au moins pour le CT et MT.
Posté le 22/01/2025 10:04:23
bonjour,
indépendamment de ce qui est écrie dans cet article (https://www.businessnews.com.tn/loi-sur-les-eques--meme-les-banques-nont-pas-tout-compris,519,144538,3) . j'attire l'attention des détenteurs des actions bancaire de se préparer à des surprises pendant S1 . une cacophonie générale dans le secteur bancaire pendant une bonne période de cette année.
la durée de cette période est variable d'une banque à une autre ( capacité de la banque de s'adapter aux nouvelles lois).
Dans le cadre de la poursuite de sa démarche proactive engagée depuis 2020 en matière de gestion des risques et de consolidation de la solidité financière du secteur bancaire, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé la publication d'une nouvelle circulaire N°2025-01 relative à la division, couverture des risques et suivi des engagements.
Cette circulaire vient ainsi actualiser les paramètres de calcul des provisions collectives afin de mieux couvrir les risques latents et d'anticiper les éventuelles dégradations de la qualité des actifs bancaires.
Les banques et les établissements financiers sont tenus de déclarer à la BCT les éléments de détermination de la provision collective conformément au modèle présenté dans la nouvelle circulaire dont ses dispositions s'appliquent à l'exercice 2024 et les exercices ultérieurs.
Cette nouvelle circulaire, souligne la BCT dans un communiqué, s'inscrit dans un contexte marqué par des défis persistants pesant sur le secteur bancaire, notamment le ralentissement de l'activité de crédit observé au cours de ces deux dernières années et la progression des créances non performantes.
Elle traduit ainsi la volonté de la Banque Centrale de Tunisie de renforcer la capacité des établissements bancaires à absorber les chocs et à soutenir durablement l'économie nationale.
O.E.O