![]() |
En 2024, l'économie allemande continue sa récession avec une contraction du PIB pour la deuxième année consécutive, confrontée à des défis externes et internes.
Quelques semaines avant les élections, dont l'enjeu principal est l'économie, l'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, connaît une nouvelle contraction pour la deuxième année consécutive en 2024.
Selon les chiffres de l'Office des statistiques Destatis, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 0,2 % l'année dernière, après une baisse de 0,3 % en 2023, plaçant ainsi l'Allemagne en tête des économies les plus touchées de la zone euro.
Il s'agit de la deuxième fois seulement depuis 1950 que le PIB allemand se contracte sur deux années consécutives. Au dernier trimestre de l'année dernière, l'économie allemande a enregistré une baisse de 0,1 % sur un an.
L'Allemagne subit les effets de de la concurrence chinoise
Pendant ce temps, la banque centrale allemande prévoit une croissance de seulement 0,2 % cette année et avertit qu'une nouvelle contraction est possible, même si le président élu américain Donald Trump met en œuvre ses menaces de droits de douane.
L'Allemagne, une économie fortement dépendante des exportations, souffre de la faiblesse de la demande mondiale et de la concurrence des produits chinois. En effet, les exportations ont chuté de 0,8 % en 2024.
Les experts prévoient un taux d'inflation moyen de 3,9 % pour 2025, ainsi que de 3,5 % pour 2026 et 2027.
L'économie allemande a été affectée par des chocs extérieurs et des problèmes internes, notamment la bureaucratie et la pénurie de travailleurs qualifiés. Les politiciens peinent à s'entendre sur les solutions à mettre en place.
Il est également important de noter que le gouvernement de coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz s'est effondré en novembre dernier, suite au limogeage de son ministre des Finances, en raison d'un désaccord sur la manière de relancer l'économie. Ce qui a ouvert la voie à des élections anticipées, prévues pour le 23 février.
Jihen Mkehli