![]() |
93adna dima l3a hal thoulethi el gdim el 3alam tbadel wahna chedin f hedhom masaybna
En 2023, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'Union européenne (UE) ont dégagé un excédent de 9.182 millions de dinars, soit un affermissement de 7.803 millions de dinars par rapport à 2022.
Selon le rapport annuel de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) intitulé " Balance des paiements et position extérieure globale de la Tunisie ", cet affermissement est dû à la progression des exportations de 12,3% couplée à une baisse des importations de 8,1%.
Il est à signaler que 81% des échanges bilatéraux de la Tunisie avec cette zone sont concentrés uniquement sur quatre pays, à savoir la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.
La France, premier partenaire commercial de la Tunisie en 2023
S'agissant de la France, premier pays partenaire commercial de la Tunisie, elle a accaparé 23% des exportations totales de la Tunisie et a fourni 10% du total des importations en 2023. Les échanges commerciaux avec ce pays se sont soldés par un excédent de 5.854 millions de dinars en 2023 (contre 4.170 millions de dinars en 2022).
Cette expansion est le résultat de la hausse des exportations (+10,7%) conjuguée à une baisse des importations (-3,8%). Il est à noter que la balance commerciale bilatérale avec ce pays n'est devenue excédentaire en faveur de la Tunisie qu'à partir de 2004, avant cette date elle était structurellement déficitaire.
Une forte diversification est notée au niveau des produits exportés notamment ceux inhérents aux industries mécaniques et électriques et aux industries textiles, habillements et cuirs et ce, en raison de l'importance des investissements issus de ce pays au profit de ces secteurs. Également, la France demeure un débouché important pour certains produits agricoles (huile d'olive, dattes, agrumes…) ainsi que pour le pétrole brut.
Au niveau des produits importés, il s'agit surtout des moyens de transport aérien et terrestre, des biens d'équipement, des produits pétroliers raffinés ainsi que des céréales. L'on cite également l'achat des semi-produits de textiles et des IME destinés à la réexportation après transformation.
Il est à signaler que plus de 80% des exportations et 54% des importations avec ce pays sont réalisées sous le régime de transformation. Ainsi, en excluant les échanges commerciaux sous ce régime, la Tunisie deviendrait déficitaire avec la France à hauteur de 950 millions de dinars (contre -1.758 millions de dinars en 2022).
L'Italie a acquis 18% des exportations tunisiennes en 2023
Pour l'Italie, deuxième partenaire commercial de la Tunisie, elle a acquis, en 2023, 18% des exportations tunisiennes et a fourni 13% des achats.
Après avoir enregistré un déficit de 2.411 millions de dinars avec ce pays en 2022, les échanges commerciaux bilatéraux se sont soldés par un excédent commercial de 1.385 millions de dinars en 2023 suite à l'effet conjugué de la baisse des importations (-17,4%) et l'accroissement des exportations (+17,5%).
L'augmentation des exportations est attribuable, essentiellement, à la hausse des ventes des produits énergétiques qui ont presque doublé pour dépasser un milliard de dinars en 2023 ainsi que les expéditions de machines, appareils et matériels électriques qui ont augmenté de 18,5% en plus des ventes d'huile d'olive qui se sont accrues de 56%.
Il convient de mentionner que 73% des exportations vers l'Italie sont réalisées sous le régime de transformation contre 42% pour les importations. La balance commerciale, hormis les échanges réalisés sous le régime de transformation, est déficitaire de 2.487 millions de dinars malgré la nette amélioration de 3.095 millions de dinars par rapport à l'année 2022.
L'Allemagne, troisième client de la Tunisie
Pour l'Allemagne, étant le 3ème client de la Tunisie, les échanges commerciaux ont dégagé un excédent commercial qui a légèrement baissé pour revenir, d'une année à l'autre, de 2.800 millions de dinars à 2.745 millions de dinars, résultat qui trouve son origine dans la progression des importations à un rythme plus soutenu que les exportations, soit 16,8% et 9,8% respectivement.
L'essentiel des échanges commerciaux ont concerné les produits inhérents aux secteurs des industries manufacturières. La progression des exportations a concerné surtout les appareils et machines électriques (+18%) et les pièces de matériels de transport roulant (+55,4%) alors que l'augmentation des importations a été observée au niveau des achats des ouvrages en cuivre (+187,7%), des ouvrages et matières en plastique (36,2%) et des machines et appareils électriques (+10,8%).
Concernant les échanges commerciaux sous le régime de transformation avec l'Allemagne, 88% des exportations et 45% des importations sont effectuées sous ce régime entrainant un excédent de 4.782 millions de dinars. Ainsi, si on excluait les échanges commerciaux sous ce régime, la balance commerciale avec ce pays passerait d'un excédent de 2.745 millions de dinars à un déficit de 2.037 millions de dinars.
Baisse notable de l'excédent commercial avec l'Espagne
Avec l'Espagne, le solde commercial a affiché un excédent de 356 millions de dinars (contre un déficit de 873 millions de dinars une année auparavant) sous l'effet conjugué de la baisse des importations (-15,5%) et la hausse notable des exportations (+27%).
Le repli des importations est attribuable, essentiellement, à celui des achats des produits céréaliers (-89%) et des produits énergétiques (-23%) alors que l'accroissement des exportations vers ce pays est dû principalement à la progression des ventes d'huile d'olive (+90%) et des pièces et matériels de transport roulant (+48%).