![]() |
La Banque centrale marocaine a autorisé le groupe Saham, fondée en 1995 par l'homme d'affaires Moulay Hafid Elalamy, à racheter la filiale locale de la Société Générale pour 745 millions d'euros.
La Banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib, a autorisé le groupe Saham à prendre le contrôle de la filiale marocaine de la Société Générale, valorisée à 745 millions d'euros.
Selon Jeune Afrique, cette décision, validée le 1ᵉʳ novembre, a été officiellement publiée dans le Bulletin officiel le 22 novembre.
Après avoir cédé son pôle assurances au sud-africain Sanlam et ses parts dans Majorel au Français Teleperformance, l'ancien ministre marocain et dirigeant du groupe Saham fait son retour dans le secteur bancaire.
À travers ce rachat, le groupe Saham acquiert également une vingtaine de filiales et succursales de la Société Générale Maroc, parmi lesquelles Eqdom, une société de crédit à la consommation cotée à la Bourse de Casablanca, et La Marocaine Vie, un acteur clé du secteur des assurances au Maroc, figurant dans le top 10 national.
La filiale africaine la plus rentable
Notons dans ce contexte que Société Générale Maroc, cinquième banque du Royaume avec une part de marché de 6 % à 7 % dans les prêts et les dépôts, était la filiale africaine la plus rentable du groupe français. En 2023, elle a réalisé un résultat net consolidé de 123 millions d'euros.
Cette cession s'inscrit dans la stratégie de désengagement de la Société Générale sur le continent africain. Le groupe a déjà vendu ses filiales au Congo et au Tchad et est en train de finaliser les cessions en Guinée Équatoriale et au Burkina Faso.
Par ces désinvestissements, la Société Générale cherche à “façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant”, rejoignant ainsi une tendance observée chez d'autres grandes banques européennes, telles que Barclays et BNP Paribas, qui ont également réduit leur présence en Afrique ces dernières années.
Jihen Mkehli