![]() |
https://www.facebook.com/groups/LaBourseDeTunis/permalink/3797375490527451/?
Bonjour
a la lecture de la page 13 ce qui est clair c'est la volonte d'alleger le bancaire , or rien qu'a voir les Bces latents sur la BIAT et sur la BT on ne peut que croiser les bras et attendre les fruits non ?
@HGGTV
merci meme si je n'ai pas tout assimilé
Etant malade ce Week end je l’ai passé à fouiller le sujet de ce post, et ce que j’ai découvert est énorme et conforte mon opinion que les sociétés mères et les holding cotés en bourse DOIVENT IMPERATIVEMENT fournir aux pp les EF complets et détaillés de leurs filiales et des sociétés constituantes le holding .
Pour revenir au sujet et comme « Courage » parle des actions BIAT détenues par la SPDIT, cette info est surement tirée du « rapport d’activité 2023 » page 7 qui montre un total plus-values au 31/12/2024 de 36 029 249 TND (donc plus de un dinar de dividende possible), MAIS L’IMPORTANT n’est pas là , mais à la page 8 dans le tableau « LES PARTICIPATIONS NON COTEES DU GROUPE », en effet et au 31/12/2023 il y a un total d’actions détenues par la SPDIT pour une valeur de 12 934 118 TND et ces actions ont fournie 16 377 990 TND de dividendes, la seule SEABG est détenue pour une valeur de 1 440 913 TND et fournie 14 029 185 TND de dividendes (cette même SEABG allait être introduite à la BVMT sans l’opposition formelle et intransigeante du groupe CASTEL, et elle serait dans le trio de tête des valorisations boursières pour ne pas dire la blue ship en ce temps-là) .
Ce qui précède m’amène à penser que toutes ces filiales (dix au total mais deux d’entre elles ne font pas les boissons gazeuses ou bières) ou presque sont comptabilisées au nominal et sans aucune revalorisation de leur terrains et de leurs constructions, sachant que le matériel et outillages du groupe est maintenu dans un excellent état , sans oublier bien sur le nom commercial de leurs diverses marques.
Ce qui conforte fortement la réponse de « Courage » « le retrait de la SPDIT via une OPR ce prépare doucement. » et faire une réévaluation après l’OPR (sans rien distribuer bien sur).
A la page 13 du rapport d’activité 2023 et sous le paragraphe « perspectives pour l’exercice 2024 » on peut pressentir la démarche actuelle (baisser le prix et préparer l’OPR quitte à amorcer la pompe en vendant).
Toutes les instances de la bourse tunisienne doivent suivre cette affaire de près pour protéger le marché en premier lieu et les pp en deuxième lieu, et surtout FAIRE ATTENTION AUX TRANSFERT DE BENEFICES entre filiales détenues par la SPDIT et les autres filiales du groupe (c’est un groupe où il ya énormément de transferts inter-groupes donc en jouant sur les prix ça serait hyper facile de déplacer les bénéfices).
Ma source est le rapport d’activité de 2023 distribué aux actionnaires pour l’assemblé générale ordinaire, et pour le moment j’arrête là (il y aura peut-être un retour si j’arrive à justifie ce que j’ai entendu à travers des anciens du groupe SFBT)
7enna...
En 2024 elle a réalisée une plus values sur le titre BIAT 7MD est reste en stcok 275 176 titre à 11d.
très très bon titre pour un choix de gestion PRUDENT, les analystes de l'AFC prévoit un dividende 1D en 2024.
@Courage
C'est la première idée que j'ai eu, mais c'est un groupe qui est habitué à une bonne communication et pas de cachoteries (j'ai lu quelque part que les décisions du conseil sont communiquées à la bourse avant que les membres du conseil partent).
Si non y aurait il une autre explication ??
le retrait de la SPDIT via une OPR ce prépare doucement.
Que nous cachent t'ils ????
Après avoir acheté
https://managers.tn/2023/05/10/la-stbg-vend-112-du-capital-de-la-spdit-a-la-sfbt/
et re-acheté
ils vendent
Le président du conseil de la SFBT achete SFBT
https://africanmanager.com/mustapha-abdelmoula-achete-pour-plus-de-105-mdt-chez-la-sfbt/
Le président du conseil de la SFBT vend SPDIT
Là c'est le noir complet