Voir tous les sujets |
l'acheteur étranger existe (chez TVAL) et il a bien terminé ses achats
Cette histoire d'acheteur étranger c'est plus une légende urbaine à mon avis (quoiqu'il y ait sans doute un fondement à cela).
Depuis le temps que le cours stagne à fort volume, on aurait vu des Communications de franchissement de Seuil. Tant qu'il n'y en a pas, j'ai du mal à croire à cette théorie.
Ceci étant, cela reste une valeur sûre, les fondamentaux sont excellents, dommage que la croissance soit aussi modeste.
Maintenant qu’il y a eu la cassure du support 12 TND, qu’on croyait imprenable, qu’en reste-t-il ? La chute vers les 11.5, en premier lieu, est inévitable ?
la chute jusqu'à 12 c’était voulu, la cause c'est le fonds étranger à qui "ils" ont voulu faire acheter à un cours bas mais le hic c'est qu'ils se sont planté quand ils ont voulu remonter (j'ai plusieurs captures d'écran en fin de séance le prouvent)
A ma connaissance même si le projet de loi est passé, le nouveau taux d'imposition sera appliqué sur l'exercice 2025 donc à partir de 2026, alors que l'impact sur le cours est observé dès ces jours.
Si le projet de loi de finances n'est pas changée, elle sera soumise a un impôt sur le bénéfice des sociétés au taux de 25 % au lieu de 15 %, ça réduira le résultat, et éventuellement les dividendes ce qui explique que le cours ne progresse pas.
En ce qui concerne l'amende, l'affaire est en justice et c'est une affaire bidon puisqu'ils accuse une filiale qui fait des pertes, de position dominante (la société de Mégrine la STBG).
L’affaire de l’amende a été contesté en justice et cela prendra entre 3 et 5 ans au moins pour être régler.
Le nom commercial "STILL" a été acquis individuellement et c'est pour cela qu'il est utilisé dans les jus aujourd'hui.
Pour la STILL l'état a compris finalement que la STILL n'a pas été vendue comme société, mais l'état a vendu les éléments d'actifs un par un et la vente qui suscite des suspicions; est la vente des palmeraies et la SFBT n'en a acquis aucune.
En ce qui concerne "les performances" de l'entreprise, il faudra lire plus profondément les T1, T2 et T3, car l'augmentation du CA s'est accompagnée de baisse en volume, et il y plus à découvrir (comme par exemple la vente de titres d'une filiale qui ont bien grimpé pour "augmenter" le bénéfice de 2024 peut être !!!!).
Malgré ce qui précède, elle reste une valeur sure car primo, c'est une société industrielle (avec bâtiments, machines et now how)et secundo elle a une position dominante et de loin sur son marché, et tertio elle n'est pas un holding fourre-tout.
Pour commencer, il y a une amende de 20 millions de dinars infligée sur la SFBT par le conseil de la concurrence. Et puis la SFBT est sous le viseur de Carthage depuis que KS les accuse d’abuser du nom d’une autre marque (STIL) pour couvrir leurs activités ailleurs. C’était après la visite qu’il a effectué à leurs locaux il y a un an. Donc je pense que c’est le contexte qui en train de condamner le cours plutôt que les performances de l’entreprise.
Le cours de l'action reste bloqué à 12d depuis plus de deux mois, en dépit des bons résultats obtenus jusqu'au 30 septembre. Quelles en sont les raisons et quelles sont les perspectives pour cette action ?