![]() |
Un nouveau fonds d'investissement majeur vient de voir le jour : BlueFive Capital. Basé à Abu-Dhabi et doté d'un capital d'un milliard de dollars, ce fonds a été créé par le Tunisien Hazem Ben-Gacem après son départ d'Investcorp en septembre dernier.
Son ambition ? Investir dans des entreprises de services financiers, principalement en Asie du Sud-Est et dans les pays du Golfe, avec une perspective d'expansion vers l'Amérique latine.
Pour lancer ce projet, Hazem Ben-Gacem a mobilisé son réseau international, approchant des investisseurs américains, européens et moyen-orientaux. BlueFive cible particulièrement trois secteurs stratégiques : l'assurance, la gestion de patrimoine et le courtage boursier.
Hazem Ben-Gacem prévoit de développer BlueFive sur cinq ans pour en faire un acteur financier mondial de premier plan. Le but est d'atteindre un portefeuille total de 25 milliards de dollars, incluant les participations dans diverses entreprises. À terme, BlueFive pourrait également se diversifier dans les fonds d'infrastructure et le capital-investissement.
Le timing de ce lancement est particulièrement opportun. Le Moyen-Orient connaît actuellement un regain d'intérêt des investisseurs, notamment grâce aux efforts de diversification économique menés par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. La région développe également des relations commerciales et politiques de plus en plus étroites avec l'Asie et l'Amérique latine, créant un environnement favorable pour ce type d'initiative.
Une carrière professionnelle impressionnante
Jusqu'au 1er septembre 2024, Hazem Ben-Gacem était le co-chef de la direction d'Investcorp, qu'il a rejoint en 1994. Il a plus de 30 ans d'expérience dans la gestion d'investissements privés en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Chine.
Aujourd'hui, il préside plusieurs comités d'investissement en capital-investissement de la société et supervise toutes les activités d'Investcorp au Moyen-Orient, ses activités d'investissement globales dans les secteurs de l'infrastructure et de la technologie, ainsi que toutes les activités de capital-investissement en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et au Japon.
Il dirige également les plates-formes mondiales de relations avec les investisseurs de la société, qu'il s'agisse de la plate-forme de gestion de patrimoine privé ou des relations avec les investisseurs institutionnels.
En outre, Hazem est membre du conseil exécutif de la Harvard University Kennedy School of Government, du conseil consultatif du Middle East Centre de l'Université d'Oxford et du conseil du doyen de la Harvard Medical School. Il est également le fondateur du Bureau de Harvard en Tunisie, la première présence officielle de l'Université de Harvard dans le monde arabe.
Par Omar El Oudi