![]() |
À chaque fois que ce sujet est abordé, on entend les mêmes commentaires :" l'indépendance de la BCT est en danger, tout comme son rôle de lutte contre l'inflation et de poussée de l'économie."
Posez-vous la question, la bct avait toutes les chances de lutter contre l'inflation, qu'est-ce qu'elle a fait? à part pousser les taux à 8% sans effet notable à part l'aggravation de l'économie. Choisir de coopérer et de suivre les suggestions des institutions étrangères et refuser de coopérer avec l'État n'est pas acceptable. La BCT n'est pas seulement deux boutons qui font augmenter ou baisser le taux d'intérêt, mais il semble que c'est tout ce qu'elle a fait au cours des dernières décennies. il y a eu de multiples tentatives d'exercer un certain contrôle sur elle par différents gouvernements, comme l'a dit KBA, mais elles se sont toutes produites dans les pires situations économiques, où la BCT aurait pu aider et elle ne l'a pas fait, et au lieu de cela, la situation s'est aggravée alors que l'État demandait essentiellement de l'aide. lisez cette section tirée du projet de loi:
"
طبقا للتشريع الحالي لا يمكن للبنك المركزي التونسي منح الخزينة العامة التمويلات المباشرة حيث تنص الفقرة الرابعة من الفصل 25 من القانون عدد 35 لسنة 2016 المتعلق بالقانون الأساسي للبنك المركزي التونسي على أنه " لا يمكن للبنك المركزي أن يمنح لفائدة الخزينة العامة للدولة تسهيلات في شكل كشوفات أو قروض أو أن يقتني بصفة مباشرة سندات تصدرها الدولة".
وقد أدى ذلك إلى النتائج التالية:
1. خسارة تفوق 67.000 مليون دينار لدافع الضرائب التونسي (تكلفة الفوائد وانخفاض قيمة الدينار)،
2. خسارة تفوق 46000 مليون دينار للاقتصاد التونسي (خروج عملة أجنبية بلا مقابل)،
3. ارتفاع كبير في ديون تونس الداخلية والخارجية مما سيؤدي حتما إلى إفلاس الدولة إن لم يتغير شيء،
4. اعتماد تونس على المانحين الأجانب مما أدى إلى فقدان الدولة لسيادتها،
5. توجيه السيولة نحو تمويل خزينة الدولة وليس نحو المشاريع، مما خلق حالة من الركود التضخمي.
"
Le plus grand problème - entre autres- est que la bct ne peut accorder de facilités au trésor de l'Etat ni acquérir directement des obligations émises par l'Etat, mais à travers des banques et des institutions financières!
Ce n'est pas le peuple et les économistes tunisiens qui sont contre cette loi, mais les bankéjeya, les banques commerciales et leurs investisseurs qui ont des objectifs monétaires au CMT, et le FMI et la Banque Mondiale qui ont des objectifs politiques au MLT..
le but n'est pas de controler la BCT, mais de coopérer avec elle pour sortir de cette situation financière misérable !
Voici les objectifs principaux de cette loi:
"
- L'inversion de la tendance haussière de la dette vers une baisse rapide donc l'élimination du risque de faillite;
- économiser plusieurs milliards de dinars par an en coûts de financement
- diminution du déficit de la balance des paiements ,
- Consolidation de la souveraineté de l'État par la rationalisation des besoins de financement extérieur et la réduction de la dépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds Étrangers
- Résoudre les problèmes de liquidité des banques et orienter l'épargne tunisienne vers le financement de projets d'investissement et non le financement de dettes du Trésor, ce qui favoriserait la croissance économique.
"
finalement y a t'il qq'un qui a vraiment lit le projet de loi? Ou bien tout le monde est tellement pessimiste que les bonnes nouvelles sont skippés tout comme cette bourse ou bien khayfin aala mr le gouverneur de la bct ?!
Un projet de loi modifiant et complétant la loi n°35 du 25 avril 2016 portant statut de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été soumis le 10 octobre courant au parlement à l'initiative de 27 députés.
Ce projet propose l'amendement de 11 articles et l'ajout de trois nouveaux articles transitoires à la loi portant statut de la BCT pour se conformer aux dispositions de la Constitution du 25 juillet et mettre les termes et les conditions du financement direct du budget de l'Etat.
Parmi les amendements phares proposés par le projet de loi, les décisions portant sur la modification des taux d'intérêt, les opérations de change, l'achat de l'or, les opérations de placement des devises et leur gestion, seront prises avec l'accord du gouvernement.
De même, la coopération régionale ou internationale dans le domaine monétaire doit être compatible avec la politique de l'Etat.
D'autres amendements figurant dans le projet de loi ne permettront plus à la BCT de jouer convenablement l'un de ses rôles : assurer l'équilibre de la masse monétaire, l'une de ses attributions essentielles, puisqu'elle veille à ce que les liquidités disponibles sur le marché s'adaptent au développement de la production nationale.
Le projet propose également l'amendement de l'article 46, lequel stipule que le gouverneur de la BCT doit être désigné et limogé par le président de la République.
https://www.arp.tn/ar_SY/loi/project/4067" target="_blank" rel="noopener">Télécharger le projet de loi