Voir tous les sujets |
@
très bonne nouvelle ou début, et espérons que "le serrage de ceinture" a commencé à donner ses fruits
quand fitch abaisse la note makom t7amrouha pendant une semaine au moins.. brabbi 5adhrouha el marra hathi 7atta nhayrine 3ala 3inine enness ...
Fitch Ratings a relevé, ce lundi, la note de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises étrangères de la Tunisie à " CCC+ ", contre " CCC- " auparavant. Notons que Fitch n'attribue généralement pas de perspectives aux émetteurs dont la note est égale ou inférieure à " CCC+ ".
" Ce relèvement reflète la confiance accrue dans la capacité du gouvernement à répondre à ses importants besoins de financement budgétaire ", précise l'agence de notation dans son communiqué.
Ceci est dû à la position extérieure plus forte de la Tunisie qui lui permet de maintenir ses réserves internationales à un niveau suffisant pour faire face aux paiements extérieurs courants et aux obligations de la dette.
Toutefois, cette situation est contrebalancée par des besoins de financement toujours élevés, un accès limité au financement extérieur, l'incertitude quant à la capacité et à la volonté du secteur bancaire d'assumer d'importants volumes de dette intérieure et un budget qui reste vulnérable aux chocs extérieurs, précise Fitch ratings.
Et d'ajouter que la capacité de la Tunisie à faire face aux obligations de la dette extérieure pour 2024-2025 s'est améliorée, avec un déficit du compte courant plus faible, renforçant les réserves internationales au-delà de nos prévisions précédentes. " Nous prévoyons que les réserves resteront supérieures à trois mois de paiements extérieurs courants jusqu'en 2026 ", estime Fitch Ratings.
Cela devrait permettre à la Tunisie de continuer à assurer le service de ses obligations au titre de la dette extérieure, soutenue par des flux continus de financement extérieur, malgré l'absence d'un programme du FMI, indique l'agence américaine.
Fitch rappelle que la Tunisie a un eurobond de 1 milliard de dollars qui arrive à échéance en janvier 2025 et un autre de 700 millions d'euros qui arrive à échéance en juillet 2026.
Omar El Oudi