![]() |
La ferme el marja est la plus grande ferme d'élevage en Tunisie et le responsable est un irakien, j'ai fait affaire avec la ferme, le nombre de vache laitière est de 400 vaches laitières et non pas 1800 vaches, peut être elle pourra les atteindre, la production de 1800 vache peut effectivement atteindre les 500000 litres mais seulement du 31 mars a mi juillet soit 4 mois de haute lactation, le groupe délice aussi possède une autre ferme a borj el amri contenant 800 vaches et a savoir le nombre total des vaches laitières en Tunisie toutes races confondu ne dépasse pas les 6000 têtes et le troupeau et en régression d'année en année.
Pour conclure délice holding a fait un très bon S1 comme dab, mais un mauvais S2
Cordialement
Délice Holding, une gouvernance d'entreprise exemplaire :
Comme a l'accoutumé, le fleuron de notre industrie laitière relève le défi et s'engage cette fois-ci à intensifier sa participation dans la pérennisation de la filière laitière nationale par la reconstitution du cheptel bovin à travers son nouveau projet d'envergure intitulé "Les grandes fermes". 💯
Parmi les choses qui sautent aux yeux dans cette vidéo de visite à La "MARJA" l'une de ces grandes fermes, c'est l'implication et le professionnalisme ressentis chez les interviewés que ce soit les cadres de la ferme ou ceux de Délice Holding, un élément rassurant de plus... 🤩
La grande ferme " MARJA" en quelques chiffres :
* Un terrain exploitable de 4070 Hectares pour l'élevage, les cultures fourragères et la culture de l'olivier (320H).✅
* 1810 vaches à lait, 50 000Litres/Jour, soit le besoin de 200 000 consommateurs/Jour.✅
* Autosuffisance en matières de production des fourrages.✅
* Besoin en ensilage 24 000T/An, Production d'ensilage 26 000T/An, Taux de couverture de 108%.✅
La ferme tourne très bien. Au pic de la crise et de la flambée des prix sur les marchés internationaux en 2022 et en 2023, elle a su y trouver largement son compte.💰📊
NB: Cette vidéo publiée récemment, a été tournée depuis plusieurs mois. les chiffres et la capacité de production que je vous ai partagés ont certainement augmentés étant donné que " MARJA" est en phase de croissance. D'ailleurs d'après quelques recherches que j'ai faites, j'ai trouvé que la ferme a réalisé une augmentation de capital de 8,4Millions de Dinars en 2023. Elle pourrait frôler aisément les 2000 vaches à lait d'ici la fin de l'exercice 2024. 👌💯
Bon visionnage.
https://www.youtube.com/watch?v=CRr_Q0-9zls&t=580s&ab_channel=YaourtD%C3%A9liceTunisie