![]() |
Fonfon,
Comment peux tu conclure qu'il n'y'a pas eu de conversion de crédits accordés à l'office des céréales en BTA ?
Sur la base des chiffres et des commentaires publiés, je constate que l'encours total des crédits a baissé, (ce qui est un exploit dans le contexte actuel caractérisé par des difficultés de financement des entreprises publiques et des offices), et que les BTA ont augmenté.
On n'est pas contents quand les crédits aux entreprises publiques augmentent en disant que ce n'est pas suffisamment couvert par des garanties de l'Etat, on devrait être content quand le total des crédits baisse.
Il faudra attendre les états financiers et le rapport du CAC au 30.06.2024 pour en savoir plus, mais pour moi la fuite en avant des crédits accordés et leur écart par rapport aux dépôts a été stoppée et l'écart des dépôts par rapport aux crédits accordés est beaucoup plus faible que ce qu'il était ce qui est une trés bonne nouvelle.
Concernant le PNB, il est encore le deuxième derrière la BIAT et très loin devant les autres banques ce qui reste aussi une très bonne chose malgré l'absence d'évolution d'un trimestre a l'autre.
Kais
on est tous d'accord que la meilleure solution pour la BNA et la conversion de toute la dette en BTA or ce n'est pas ce qui est entrain d'arriver
la dette est la meme ou presque , mais les emprunts et les nouvelles BTA augmentent au détriment des credits habituels à meilleur rendement 12% vs 9%
meme les crédits de gestion ne sont plus accordés si pas de nouvelles garanties avec les anciens clients
Je pense que la baisse du PNB fait suite à la baisse du total des crédits accordés, et des intérêts qui s'en suivent.
Je vois ceci comme un point positif, puisque le gap entre les dépôts des clients et les crédits accordés est entrain de se réduire de semestre en semestre.
Si ces crédits sont partiellement convertis en BTA ou en emprunt national en réduisant l'encours vis a vis de l'Office des Céréales, je trouve que c'est une solutions acceptable. En tout cas c'est beaucoup mieux que si l'encours des crédits avait augmenté de 2 milliards de dinars.
@ fonfon, ils sont plus intelligents et futés que l'on croyait...
Au moins il y en a un qui est d’accord avec moi 🤪
Nous portons à votre connaissances que la BNA et le STB ne produisent plus rien
ni crédit de gestion ni crédit d'investissement ni welou, les dirigeants ont peur et refusent la prise du moindre risque
nous pouvons voir ce constat en comparant l'évolution du produits net bancaires des prives vs l'étatique
si ces deux banques gardent encore la tête hors de l'eau c'est grâce au Revenus du portefeuille d'investissement gonflés grâce au BTA et aux emprunts nationaux
ce stratagème dont la STB s'est targué lors de son AGO est une honte pour le pays et vont à l'encontre de la stratégie du président de la république qui veut " qu'on compte sur nous même pour créer des revenus " or les revenus c'est pas l'emprunt national mais le dividendes en premier lieu et le reste s'il y'a lieu on peut le glaner par les emprunts
ces banques gardent les bénéfices bien au chaud dans les réserves et distribuent des crédits à taux élevés pour L ETAT tunisien voyant ainsi à LT les bénéfices diminuer ( voir les T2 ) et en restant dans ce statuquo infernal de plus de bénéfices dons pas de dividendes et des cours anormalement bas mais des emprunts nationaux qui a LT ne permettent pas d'atteindre le seuil de rentabilité.
il faut un équilibre entre crédits commerciaux et crédits à l Etat pour pouvoir rester performant et ne pas redevenir déficitaires comme par le passé.
ni y a t il pas de pilote dans l'avion pour donner des consignes à ces deux banques ?