ilboursa arabic version ilboursa

UNIMED : Les fondamentaux vont finir par payer

Voir tous les sujets

Posté le 01/07/2024 11:40:02

C’est du solide

Unimed ne dépend pas d’une personne , c’est une grande machine qui tourne

La société en route vers l’excellence

Le résultat 2024 sera multiplié par 4 par rapport 2023

Et multiplié par 2.5 par rapport 2022

Des projets futurs de grande dimension …

Ne rater pas le coup, c’est ce que je peux vous dire



Répondre
Posté le 01/07/2024 10:56:55

C’est quoi le rapport entre les fondamentaux de la société et son dirigeant ?

Il y aura un nouveau DGA d’ici max 2 semaines


Répondre
Posté le 01/07/2024 10:19:17
Aucun mot sur son dirigeant fondateur et actionnaire de référence cloitré en prison depuis plus de six mois déjà!... article a3mel rou7ek mahboul t3ich... ou bien mball3in UMED et font tout pour pomper après la chute 216 millions de deinars de Capi... résultat consolidé 5 millions, Ils sont tellement forts les analyste de TVAL que le ROE ye7sbou fih 3ala la valeur comptable des Capitaux propres nets!
Répondre
Posté le 01/07/2024 10:19:17

L'année 2023 a été mitigée pour UNIMED. La dynamique commerciale remarquable et la performance étincelante au niveau de la rentabilité d'exploitation contrastent avec la baisse de la rentabilité.

https://www.tunisie-tribune.com/wp-content/uploads/2018/04/00-UNIMED.jpg" alt="" width="660" height="360" />

2023 a été l'année du résultat d'exploitation le plus élevé et du résultat net le plus faible dans la vie boursière de la société. Et pour cause, la société a accusé des pertes extraordinaires liées à des amendes et des pénalités. Il s'agit de pénalités de retard et de pénalités douanières.

Le groupe UNIMED a affiché une performance commerciale remarquable en 2023 qui a touché tous les segments de marché desservis par le groupe. Le marché hospitalier local a fait son retour en force, en 2023, depuis le retour des relations commerciales avec la PCT (au T3 2022). Les ventes réalisées par UNIMED à la PCT ont, en effet, été multipliés par 14,1 x, en 2023, à 30,9 MD.

Les ventes sur les marchés exports ont atteint un nouveau jalon historique, inscrivant une progression de 16,3 % à 63,6 MD. Les ventes au réseau des pharmacies locales (les ventes officinales) ont été, également, bien orientées (+5 % à 41,5 %).

La hausse du chiffre d'affaires à l'export et du chiffre d'affaires officinal traduit une réussite de la politique de commercialisation axée sur la diversification des produits et du portefeuille clients. Les produits de la société UNIMED pénètrent de plus en plus de pays avec un fort accompagnement en matière de développement et d'enregistrement des AMM sur les marchés cibles.

En 2023, la France est la première destination export d'UNIMED avec 58 % des exportations, suivie par la Libye avec 13 % et l'Irak avec 7 %. L'exercice 2023 s'est inscrit sous le signe du redressement des marges pour UNIMED. Le taux de marge brute du groupe s'est amélioré de 2,9 points de pourcentage à 56,2 % et la marge d'EBITDA s'est élargie de 7,4 points de pourcentage à 32,9 %.

L'augmentation des marges du groupe est le fruit des facteurs suivants :

1) Une amélioration du mix-produits, conséquence de la stratégie haute valeur ajoutée d'UNIMED ;

2) La révision à la hausse des prix pour répercuter la hausse des coûts des matières premières survenue sur les dernières années ;

3) Les économies d'échelle réalisées grâce à un volume d'activité plus important et à l'optimisation de la structure des charges.

Rappelons que la masse salariale et les autres charges d'exploitation ont, respectivement, cru de 17,7 % et de 17 % à 19,5 MD et à 12,5 MD, soit un rythme nettement inférieur à celui du chiffre d'affaires.

Le groupe a atteint un nouveau cap de rentabilité opérationnelle. L'EBITDA s'est envolé de 82,4 % à 44,7 MD ; un niveau jamais atteint par UNIMED et le résultat d'exploitation a plus que doublé, comparativement à 2022, à 28,8 MD.

La flambée des charges financières a été l'évènement marquant de l'exercice 2023. Propulsée par l'envolée des charges d'intérêt (+72,7 % à 6,2 MD) et par l'alourdissement des pertes de change (-0,5 MD contre des pertes de change de 50 mille dinars au terme de 2022 soit 10 fois plus), les charges financières se sont accrues de 83,5 % à 6,7 MD.

Il va sans dire que le durcissement des conditions financières en Tunisie est à l'origine de l'augmentation soutenue de la " facture " financière du groupe.

In fine, 2023 s'est soldé par un résultat consolidé de 5,5 MDt, en retrait de 29,2 % par rapport à 2022. Le ROE du groupe est, ainsi, passé de 7,6 % au terme de 2022 à 5,9 % à fin 2023. Durant l'Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2024, les commissaires aux comptes se sont attardés sur la participation d'UNIMED dans le capital de la société PROMOCHIMICA (une participation de 17,5 % à fin 2023), affirmant que cette entreprise connaît, depuis sa création, des difficultés commerciales et financières.

Le 17 octobre 2019, en raison des pertes accumulées depuis la création de la société, le commissaire aux comptes de la société PROMOCHIMICA a convoqué une Assemblée Générale Ordinaire afin de délibérer sur la situation économique et financière de la société et ses perspectives.

Rappelons que cette société, spécialisée dans la fabrication des principes actifs destinés à l'export, n'a pas arrêté ses états financiers depuis l'exercice 2016 et que la participation d'UNIMED (portant sur 7,8 MD), ainsi qu'une avance sur compte courant (d'un montant de près d'un million de dinars) n'ont été provisionnées qu'à concurrence de 1,9 MD d'où l'opinion de certification des états financiers avec réserve des commissaires aux comptes d'UNIMED.

Un changement majeur est à signaler au niveau de la politique financière de la société. On avait connu UNIMED avec un bilan, structurellement, sans dettes.

Cependant, comme signalé plus haut, l'accélération du programme d'investissement sur les dernières années et la reprise de l'activité ont contraint la société à contracter des emprunts à moyen et long terme et des concours bancaires afin de financer ses investissements et son BFR (une dette nette estimée à 45,6 MD en 2023 soit un gearing de 48,3 %).

Ce niveau ne nous semble pas alarmant vu la forte capacité de génération de cash-flows de la société (il représente seulement un an de cashflow de la société) et du retour sur investissement du projet d'automatisation et d'extension de capacité attendu dans les prochaines années.

Malgré un exercice 2023 bénéficiaire, et dans une optique de préservation de la trésorerie, l'AGO du 28 juin 2024 a décidé de ne pas distribuer des dividendes au titre de l'exercice 2023, une première depuis son entrée au marché en 2016. La direction d'UNIMED n'a pas, en revanche, écarté la possibilité de distribuer un dividende " symbolique " (une avance sur le dividende relatif à l'exercice 2024) d'ici la fin de l'année en cours.

Perspectives de développement et prévisions

Renonçant au projet de croissance externe à la fin de l'année 2017 (pour mémoire, une acquisition d'une participation majoritaire dans un groupe pharmaceutique en Afrique de l'Est), UNIMED a privilégié la consolidation de sa présence sur les marchés historiques (en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient) à forts potentiels.

Afin de répondre à ses objectifs stratégiques de développement de ses partenariats à l'étranger et de ses exportations, UNIMED s'est attelée à renforcer l'outil de production avec des investissements d'extension et d'automatisation.

Le vaste plan d'investissement d'automatisation et d'extension de capacité devrait élargir l'horizon de croissance de la compagnie, et lui permettre de s'attaquer à de nouveaux marchés et d'atteindre des paliers de revenus et de rentabilité plus élevés.

Télécharger la Note de Tunisie Valeurs

 


Répondre

Retour au forum Général