![]() |
Malgré les nombreuses potentialités de l'Afrique pour produire de l'électricité, comme le pétrole, le gaz, le charbon et l'hydroélectricité, le continent reste le moins électrifié au monde. Selon l'AIE, les pays africains doivent non seulement exploiter ces ressources mais aussi se tourner davantage vers les énergies renouvelables.
En 2022, plus de 571 millions d'Africains vivent sans accès à l'électricité, contre 566 millions en 2010, ce qui fait de l'Afrique le continent le moins électrifié au monde, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).
Parmi les 20 pays les moins électrifiés au monde, 18 se trouvent en Afrique subsaharienne. Cette région représente désormais 83% de la population mondiale privée d'accès à l'électricité, une hausse par rapport aux 50% enregistrés en 2020.
En détail, les trois pays où le nombre de personnes sans électricité est le plus élevé sont le Nigeria (86,2 millions), la République démocratique du Congo (77,7 millions) et l'Éthiopie (55 millions).
Les faibles taux d'électrification en Afrique
En ce qui concerne le taux d'électrification, le Soudan du Sud occupe la première place parmi les pays africains les moins électrifiés, avec seulement 5%.
Il est suivi par le Burundi à 10%, le Tchad à 12%, le Malawi à 14%, le Burkina Faso à 19%, le Niger à 20%, la République Démocratique du Congo (RDC) à 21%, le Mozambique à 33%, Madagascar à 36% et la Tanzanie à 46%.
Selon le rapport, pour améliorer le taux d'électrification, les pays africains doivent investir massivement dans leurs infrastructures, en capitalisant sur leurs ressources en énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz et le charbon, tout en mettant surtout l'accent sur les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien.
Ces sources permettent aux pays africains de contourner les coûts élevés associés aux fluctuations des prix des énergies fossiles.
Jihen Mkehli