![]() |
La valeur des investissements dans les Startups dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a connu une augmentation substantielle en mai 2024. Au total, 40 startups de la région MENA ont réussi à lever 282 millions de dollars, soit une forte augmentation de 413 % par rapport aux 55 millions de dollars d'avril .
Selon les données de la plateforme Wamda, cette croissance est principalement due au financement par emprunt, qui représente près de 140 millions de dollars du montant total levé.
Cependant, sur une base annuelle, la valeur des transactions a connu une baisse significative de 58% par rapport aux 445 millions de dollars déclarés au même mois de l'année dernière pour 39 transactions.
En mai, le secteur de la proptech a été le mieux financé récoltant 167,2 millions de dollars en sept tours. Le secteur de la fintech est considérablement à la traîne, obtenant 32,7 millions de dollars d'investissements dans 12 startups, ce qui en fait le deuxième secteur le plus financé.
Par ailleurs, trois startups du secteur de la logistique ont réussi à obtenir un financement important s'élevant à 25,3 millions de dollars.
Les Startups aux Emirats Arabes Unis dominent le classement avec 189 millions de dollars levés par 10 jeunes pousses. Ensuite, arrive l'Arabie Saoudite avec des levées de fonds de 56 millions de dollars réalisées par 10 startups.
L'Egypte et le Maroc ont vu leurs startups lever 24,5 millions de dollars et 7 millions de dollars respectivement au mois de mai. Enfin, la Jordanie a été représentée par une seule startup dans le classement avec une levée de 5 millions de dollars.
Jihen Mkehli