![]() |
.
بالطبيعة نفس الاستثمار هذا لو كان مشى للمغرب مثلا رانا شفنا الدموع حيار
يعني في هالحالة المزرية متاع البلاد وتحب سيادتك تتكبر على إستثمار أجنبي ب 8 مليار دولار
عجببب
Un mémorandum d'entente a été signé hier lundi 27 mai 2024 au palais du gouvernement, entre la Tunisie et un consortium composé du groupe français TotalEnergies et l'autrichien Verbund, portant sur le développement et la mise en œuvre de projets d'hydrogène vert en Tunisie.
Cet accord a pour objectif de développer un projet visant à produire 200 000 tonnes d'hydrogène vert dans sa première phase, avec la production de 5 gigawatts d'énergies renouvelables d'ici 2030. Il est prévu que la capacité de production atteigne un million de tonnes par an dans la phase finale du projet.
Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, le coût du projet s'élève à environ 8 milliards d'euros dans la première phase et 40 milliards d'euros dans la phase finale.
La signature de ce mémorandum s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations générales de la stratégie énergétique nationale à l'horizon 2035, qui vise à réduire le déficit énergétique et à passer des systèmes traditionnels de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique durable.
Ce dernier sera basé sur la diversification des sources d'énergie et à encourager les investissements dans le secteur des énergies renouvelables, en plus de promouvoir les technologies innovantes et nouvelles, telles que l'hydrogène vert, en tant que nouvelle source pour diversifier le mix énergétique.
O.E.O