Voir tous les sujets |
لأنها لا تملك نقود
L'état n'a jamais faillit à rembourser les dettes en devises depuis l'indépendance.
Avant oui elli hrab bel kesa, chesmou?
...
Kais 2021, est ce que la stb a des créances envers l'Office des cereales
@ Kitar ; C'est pourtant clair. les dettes de l'Office des Céréales dépassent le total des dettes que la BNA peut accorder à une société, en se basant sur ses fonds propres et ça influe sur sa trésorerie, sur sa capacité a distribuer des dividendes, sur la perception du titre par d'éventuels investisseurs, et donc sur sa valorisation.
c'est donc dans l'intérêt de tout le monde que l'engagement vis a vis de L'office soit dans les limites acceptées par la réglementation.
Et pour cela l'Office et l'Etat doivent se débrouiller a trouver une solution, interne a travers des emprunts obligataires dédiés à l'Office, ou externe à travers des emprunts étrangers, comme celui de 1.2 milliards de dollars reçus de chez la banque islamique, sur 3 ans, pour financer les importations de denrées alimentaires.
Le sujet est pour proposer des idées, pour sortir du statu quo qui laisse la BNA valorisée au quart de son potentiel.
L'Etat est solvable, tout le monde le sait et l'espère, mais ce n'est pas cette phrase seule qui fera passer le cours de la BNA à 30 dinars.
Il faut que l'Etat agisse pour réduire la dette de L'Office, et que les décideurs de la BNA agissent, a travers des attributions gratuits (qui n'ont pas d'incidence sur la liquidité) , une de ces deux actions sera bénéfique, et si les deux sont cumulées ça sera la jackpot.
Message complété le 19/05/2024 11:59:07 par son auteur.
le jackpot
Franchement je comprends pas que tout le monde s'entête à voir les dettes de l'Etat sous l'angle du risque ??? si c'est le cas, qu'on sache que toutes les banques sont engagées avec l'Etat à différents niveaux
dernièrement l'Etat a remboursé 800 MD des dettes de l'OC , la BNA les a utilisés pour acheter des BTA sur 10 ans. ceci dit, est-ce que ça a changé quelque chose pour la BNA ??? vous allez me dire oui l'engagement de la BNA avec l'OC a été réduit de 8OO MD ce qui le ramène à un niveau acceptable et la BNA a investi en BTA négociables tout moment sur le marché. Mais dans l'absolu c'est une simple gymnastique
A mon avis, les dettes de l'Office des céréales envers la BNA, bien que couvertes par des garanties de l'Etat et bien qu'elles rapportent des intérêts a la BNA, devraient remplacées au niveau de l'Office par des emprunts obligataires, un tous les 6 mois par exemple, a des taux semblables à ceux de l'emprunt national, et avec la garantie de l'Etat si nécessaire.
Ceci permettra de désengager peu a peu la BNA, pour le ramener à un taux conforme à celui prévu par la loi.
Ainsi la BNA redeviendra une banque ''normale'', avec de la trésorerie positive à terme, et avec un potentiel énorme au niveau de l'évolution des cours, vu qu'actuellement suivant les fonds propres elle ne cote qu'a prés de 25 % soit un potentiel de multiplication du cours par quatre, et suivant le PER elle n'est qu'a 3 donc un potentiel de multiplication du cours par trois, et du point de vue de rendement du dividende elle est actuellement a 10% malgré un dividende jugé faible par tout le monde et qui sera nécessairement sur une courbe ascendante d'année en année selon les dires de la direction générale lors de l'AGO, donc si on achète le futur, on achète entre autres la BNA.
Ma conclusion :
Acheter la bna = acheter des BTA
Un rendement annuel entre 9 et 10% ( hedha s’il y a distribution de dividendes, si la BCT donne son accord et si la trésorerie le permet)
Il faudra mettre le paquet le jour où l’économie se redresse et qu’il n’y ai plus de déficit budgétaire
Donc fi 9yem 3issa 😁
Banka ti5dem 3a dawla
Sur 20 000 milliards d’actifs
6400 engagements des entreprises publiques
Et 4300 BTA
Je comprends mnt pourquoi son PER est à 3
Et qu’elle est valorisée à 1/4 de ces capitaux propres
Dette court terme ?
Depuis des années la dette de l’office des céréales ne fait que augmenter
Et je suis sur que les BTA seront également convertis en autre chose
La preuve : malgré ce soit disant remboursement de 850M la dette de l’office des céréales a encore augmenté en 2023 🤔
c'est une opération de transformation d'une dette à court terme en un placement à long terme.
l'intérêt c'est un meilleur rendement et la possibilité de les céder à tout moment sur le marché
La réponse à cette question seule la ministre des finances détient les éléments de réponse nécessaires à cette question. C'est donner par la main droite ce qu'on reprendra par la gauche. À ce titre, je viens d'apprendre que le contrat de liquidité entre la BNA capitaux et la BNA semble ne pas avoir été renouvelé. Bel exemple de soutien du titre. Entre temps un DGA par intérim continue à vaquer aux affaires courantes de la BNA et fait de son mieux pour s'accrocher à son poste en attendant sa prime d'intéressement. Un taux de distribution de 35% des bénéfices aurait augmenté le dividende à 1,150tnd au lieu de 0,900tnd, alors que le résultat enregistré et les résultats reportés auraient permis aisément ça, ce qui aurait permis de booster le cours du titre. Peut être l'année prochaine on fera mieux. La BNA est un titre qui ne mérite pas que l'on s'y attarde, surtout avec cette manière de gérer. Un énorme gâchis pour l'état et pour les actionnaires qui y ont cru à leur plus grand tort.
BTA tnajem te5dem beha la banque PL.
t3awen fi gestion de tresorie.
W billehi fammech chkoun inawirna c’est quoi l’intérêt d’une telle opération ?
Après un calcul assez simpliste en prenant en compte les éléments suivants :
- Les engagements de l'État envers la BNA : 6000 millions de dinars
- Refinancement par la BCT : 4500 millions de dinars
- La BNA applique un taux de TMM + 3%
- La BCT applique un taux de TMM
- L'État touche 33% d'impôts sur les bénéfices
- L'État touche 50% des 30% de résultats distribuables en dividendes
- L'État touche en moyenne 20% de retenue à la source et d'impôts sur les dividendes restantes
Le coût net annuel pour l'État de ses dettes envers la BNA, après ajustements pour intérêts, impôts, dividendes et impôts sur les dividendes restants, est de 164.82 millions de dinars, ce qui représente 2.75% du montant total des dettes de 6000 millions de dinars.
1. Vu le faible coût de cette dette, l'État ne risquerait pas d'alourdir son déficit budgétaire en remboursant cette dette.
2. L'État n'est pas en capacité de trouver un autre financement avec un coût moindre.