![]() |
@gigachad
Celui qui ne maîtrise pas l’analyse technique n’a pas intérêt à spéculer
Il vaut mieux se placer sur des titres à dividendes
Jahil mssiba
helbhim mezel ya7ki 3la analyses ?
barra arja3 bi3 ilghabra kil3ada
La question que je me pose est de savoir comment nous pouvons appliquer l'analyse technique sur un marché qui est opérationnellement inefficace (avec une liquidité très faible) et qui, de plus, est inefficace en termes d'information ?
Dans l’ordre :
1- l’information => elle influence l’analyse fondamentale et l’analyse technique
2- l’analyse fondamentale => elle donne la tendance du cours
3- l’analyse technique => elle donne les points d’entrée et sortie et elle permet d’anticiper les changements de tendances
AT la base pour les spéculateurs court terme
Mais pas sur le moyen long terme
Exemple : tu peux avoir tous les indicateurs au vert comme le cas d’eurocycle lorsqu’elle avait atteint 35
Épaule tête épaule inversée
Cassure ligne de cou avec un bon volume
Ensuite : l’information de la baisse du résultat qui tombe
Fasi5 w 3awid min jdid
AT c la base ,lfondamentale complémentaire .
Meghyr AT 3ibara épargne ++ mch f boursa
I share u 👍
L’exemple ci-dessous illustre le cas de la sfbt :
Le délit d’initié a eu lieu vers le 18/01
La tendance était nettement baissière, on observe une première vague avec un volume qui augmente.
À partir du 13/02 l’information commence à circuler ce qui déclenche la deuxième vague
Le 06/03 l’information sort au public
Enfin, le 27/03 début de la distribution
Sur le moyen long terme, la question ne se pose pas ! L’analyse fondamentale est l’unique méthode pour prendre position sur une valeur.
Cependant, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions de trading sur le très court terme et en l'absence d'informations fondamentales sur un actif financier, l'analyse technique peut souvent être plus efficace que l'analyse fondamentale. En se concentrant sur l'étude des mouvements de prix et des modèles de trading, l'analyse technique permet aux traders de réagir rapidement aux fluctuations du marché et de capturer des opportunités de trading à court terme. De plus, dans un environnement où les informations fondamentales sont limitées ou peu fiables, l'analyse technique peut refléter de manière plus précise la psychologie de la foule et les comportements des investisseurs sur le marché. Les traders qui maîtrisent les concepts de l'analyse technique peuvent ainsi utiliser ces informations pour anticiper les mouvements de prix et prendre des décisions de trading éclairées, même en l'absence de données fondamentales significatives.
Concernant les recommandations sur le site IlBoursa, celles-ci sont sur une période de 2 mois, donc du court terme.
Par expérience, en utilisant uniquement l'analyse technique sur plus de 500 recommandations, j'ai réussi à atteindre un taux de réussite avoisinant les 70%.
Sur le marché tunisien, il y a peu de communication et beaucoup de délits d’initié. L’analyse technique s’avère donc très efficace, car elle permet de détecter les signaux d’achat, les renversements de tendance et la confirmation d’une tendance de fond. Cependant, un inconvénient de l'analyse technique est que la manipulation du cours à la hausse ou à la baisse peut également déclencher des signaux.
Pour détecter les manipulations, ma technique consiste à combiner l’analyse technique avec le volume.
En général, un vrai délit d’initié commence avec un faible volume, tracant ainsi la première vague d’impulsion. Ensuite, ces personnes passent l'information à d'autres, augmentant ainsi les volumes et l'accélération du mouvement. C'est pourquoi, dans les vagues d’Elliott, la deuxième vague est la plus importante. Enfin, arrivent les suiveurs ou les spéculateurs, entraînant la troisième vague, qui est moins importante que la deuxième.
Pour éviter les manipulations et obtenir le meilleur rendement, il est donc conseillé de prendre position au déclenchement de la deuxième vague.