ilboursa arabic version ilboursa

Le Gouverneur de la BCT appelle les banques à redoubler d'efforts

Voir tous les sujets

Posté le 03/03/2024 20:12:24

@ fonfon

j'espère bien que vous voyez juste, d'ailleurs la dynamisation de la bourse passe aussi par la maitrise des taux d'intérêts. en effets, tant que les rendements des placements sans risque sont élevés, les opérateurs auront certainement tendance à déserter la bourse pour des placements à court terme à des taux très alléchants d'autant plus que sur le plan fiscal la RS est de 10 % pour les dividendes et 15 % pour les placements. Ainsi, s'il est facile de trouver des placements à revenus nets d'impôts de l'ordre de 8,5 % et plus. par contre; il est très difficile de trouver en bourse des actions à revenus comparable avec le risque de dépréciation des cours du fait de la conjoncture économique et des magouilles d'intermédiaires sans scrupules, entre-autres.


Répondre
Posté le 03/03/2024 17:54:20


je lis entre les lignes et je releve ce qui suit :


"c'est de notre devoir de réfléchir sur les voies possibles pour restaurer la confiance de tous les acteurs économiques.... "

la BVMT a longtemps etait oublié et ancien du CA du CMF le nouveau gouverneur sait de quoi il parle ...




" l'objectif étant d'assurer les conditions de stabilité financière et de financement adéquat de l'économie tunisienne."

le financement non pas par les credits mais par les juste dividendes et les RS qui vont en decouler



"exhorte Conseil Bancaire et Financier (CBF) à assumer pleinement la mission qui lui incombe, en l'occurrence celle " de fédérer tous ses membres autour des orientations des autorités et d'être une véritable force de proposition "

l'orientation du president est claire on doit compter sur nous meme , comment peut on commencer à bien faire si on recolte pas les justes dividendes


je pense que la BVMT fera un Boom en avant à fin avril et cela sera mis a l'actif du nouveau gouverneur ...


j'espere que c'est l homme qu'il faut à la place qu'il faut et qu'il saura donner un bon coup de pied dans la fourmilliere




Répondre
Posté le 03/03/2024 17:10:52

@ghs les banques privées sont surévalués...

...

...


Répondre
Posté le 03/03/2024 15:43:36

Les banques étatiques sont tellement embourbées dans les engagements de l'Etat qu'il n'est plus possible de leurs demander quoi que ce soit.

et puis ces fils à Moufida ont tellement escroqué et volé les citoyens qu'il va falloir qu'ils payent d'une façon ou d'une autre


Répondre
Posté le 02/03/2024 19:45:34

Pourquoi ne pas demander cela aux banques Étatiques?? Les banques privées ne sont pas censées appliquer les politiques de l'Etat dans la promotion des PME! Non?


Répondre
Posté le 02/03/2024 18:57:24

Pourvu qu'elle ne redoublent pas leurs tarifs relatifs à des services imaginaires qu'elles créent elles mêmes dans leur propre imagination.

En fait c'est des braquages en cols blancs, bénis par la BCT.

dans leurs relations avec les citoyens, les banques s'inspirent des sionistes dans leur guerre contre Gaza et je n'exagère pas.


Répondre
Posté le 02/03/2024 15:19:27
Monsieur le Gouverneur de la BCT, Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter pleine réussite dans votre mission, oh combien délicate. Je pense que pour soulager l'économie et lui apporter une bouffée d'oxygène, il faut commencer par desserrer un peu l'étau qui étrangle les citoyens et les opérateurs économiques, en ramenant le niveau du TMM à des niveaux acceptables, susceptibles de stimuler la production et la consommation et d'améliorer les indicateurs de développement. A quoi ça sert de relever le TMM et de faire fonctionner la planche à billets??? Vous aurez certainement remarqué que le relèvement du TMM n'a profité qu'aux banques qui sont de plus en plus virulentes dans leurs pratiques usurières qu'elles ne prennent plus la peine de les cacher malgré les réactions indignées du Président de la république. Dans ce cadre, quatre réclamations ont été déposées auprès de vos guichets, contre une banque dans le cadre de votre circulaire n° 2022-08 du 20/10/2022 qui prévoit l'obligation de répondre dans les quinze jours. à grande surprise, vos Services, visiblement complices, n'ont même pas pris la peine de respecter leur propre circulaire. Les réclamations portent sur les opérations de vols organisées exercées par la banque. Nous allons certainement épuiser la dernière voie de recours (Le médiateur bancaire), avant de porter prochainement plainte contre tous (Banque et BCT). Vous pouvez certainement faire quelque chose. Bon courage et bonne chanche
Répondre
Posté le 02/03/2024 15:19:27

Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a présidé, vendredi 1er mars 2024, la réunion avec les premiers responsables des banques.

A l'ouverture de cette réunion, M. le Gouverneur a affirmé que l'économie tunisienne fait face à des défis majeurs mais recèle des opportunités qu'il faudrait saisir. Les banques sont appelées à redoubler d'efforts afin d'apporter leur contribution à la relance économique.

A ce titre, M. Nouri n'a pas manqué de rappeler que " c'est de notre devoir de réfléchir sur les voies possibles pour restaurer la confiance de tous les acteurs économiques, de promouvoir l'entrepreneuriat et de soutenir les PME dans ces moments difficiles pour assurer leur viabilité ".

M Nouri a salué les réformes du secteur bancaire entreprises durant les dernières années et l'adhésion des banques à toutes ces réformes, ce qui a permis de consolider la solidité financière du secteur et sa capacité de résilience face aux chocs.

Il a affirmé l'engagement de la BCT à poursuivre le processus des réformes du secteur bancaire et la démarche progressive et concertée avec la profession pour l'implémentation de ces réformes ; l'objectif étant d'assurer les conditions de stabilité financière et de financement adéquat de l'économie tunisienne.

Dans ce sillage, il a exhorté le Conseil Bancaire et Financier (CBF) à assumer pleinement la mission qui lui incombe, en l'occurrence celle " de fédérer tous ses membres autour des orientations des autorités et d'être une véritable force de proposition ".

Conscients du rôle primordial du secteur bancaire dans la relance économique, les premiers responsables des banques ont exprimé leur engagement à soutenir l'économie en cette période particulière, tout en réitérant leur engagement à s'inscrire dans les orientations des autorités, à promouvoir l'entreprenariat et l'investissement et à faire preuve de solidarité face aux différents défis de l'économie tunisienne.

Communiqué


Répondre

Retour au forum Général