ilboursa arabic version ilboursa

Dividendes des banques a preciser

Voir tous les sujets

Posté le 09/02/2024 09:58:24

@Digo libre à toi


PS pour les provisions comme la BNA est sour la loupe , elle a fait de. son mieux pour les provisions de S1 , pas droit à lErreur , donc les provisions à la fin d'année ne seront pas loin de ceux de S1 , à moins que le recouvrement khdem et là gain sur provisions .


hasilou les provisions c'est un cumul de precautions et non un compte de charge, si on prend les meme precautions deux fois par an , c'est qu'on sait pas travailler




Répondre
Posté le 09/02/2024 09:49:14

désolé fonfon, je rejoins ramzi et je pense qu'un résultat de 150 MD est plus probable si c n'est pas moins

NB l'année dernière la BNA a constatée une provision totale de l'ordre de 289 MD.


Répondre
Posté le 09/02/2024 09:31:51

@ Ramzi je n'ai rien à voir


le resultat est là il est mathematique clair net et precis


je suis un optimiste né apparement tu es un pessimiste ,


le temps tranchera entre nous


et encore un fois dlilkom mlek et que le meilleur gagne


Répondre
Posté le 09/02/2024 09:28:50

@Digo


resultat NET du groupe 210 +_ 1%


je tiens compte d'une provisions globale de 255 MD contre 205 MD au S1 pour tenir comptes d'une éventuelle inertie au niveau recouvrement au second semestre ainsi que des répercussions des nouvelles lois sur les provisions collectives additionnelles et l'impot apres deductuctions fiscales et resultat exceptionnel de 106,5 contre 85,5 en 2022


wenty dlilek mlek




donc comme vous voyez je suis pessimiste , avec mon pessimisme j'atteins un résultat NET de 210 MD soit 3,29 par action.


Répondre
Posté le 09/02/2024 09:24:08

Tu verras fonfon la bna sera heureuse si elle réalisera 150 milliards de bénéfices

Et de plus le CA peut opter pour la non distribution de dividendes un scénario à prendre en considération et ça sera le coup de massue pour les actionnaires


Répondre
Posté le 09/02/2024 09:13:06

210 MD avec la nouvelle circulaire de division des risques & les 4% de plus fil Impôt s3iba chwaya


Répondre
Posté le 09/02/2024 09:02:57

pour le cas de la BNA et comme elle repond aux critere 5résultat NET de 210 MD soit 3,29 par action avec la bêtise de conservatisme aveugle en ne distribuant que 35% ce sera un Dividende de 1,150


mais on peut passer à plus si le nouveau gouverneur de la BCT l'autorise moi je dirait que pour cette année ca va etre entre 1,500 et 2 dinars par action


je demeure confiant en la bonne gouvernance du CA et j'espere que pour cette année ils vont penser à l ETAT Tunsien et ne vont pas faire preuve de manque de diligence


Répondre
Posté le 09/02/2024 08:40:11

meme chose chaque année


le fait est que les banques privees appliquent le point 2 cas de la Biat et Attijari et les banques publics bien que repondant au point 2 appliquent le point 1 pour rester dans la bonne grace de la BCT et font perdre à l ETAT ENORMEMENT d'argent sans interet



car la BCT impose des condition sur les dividendes mais pas sur les credits , ainsi l Etat Tunisien ne peut pas prendre de Dividendes gratuits qui lui sont dus et doit emprunter à des taux exorbitant pour que la BCT puisse elle se sucrer grace au TMM sachant que la BCT ne gagne rien en cas de dividende


un non sens monumentale


Répondre

Retour au forum Général