ilboursa arabic version ilboursa

S&P Global : La dépréciation du dinar devrait se poursuivre à moyen te

Voir tous les sujets

Posté le 19/01/2024 11:35:16

C'est une demande qui a été faite depuis des lustres et chaque fois rabâchée par les instances financières internationales (interdire à la BCT de manipuler le cours du dinar).

Tôt ou tard le dinar devra perdre de sa valeur et inchallah que ça se fera par une dépréciation 'un seul coup et non par un glissement continu.




Répondre
Posté le 19/01/2024 08:54:50
Il faut travailler pour ne plus déprécier le dinar tunisien ni moyen terme ni long terme.cest ce que fait la banques mondiale ou autre pour rester toujours sous leurs controles financiers et politique. Valorisez le dinar tunisien pour mieux vivre moyen terme et ne pas le contraire.

Message complété le 19/01/2024 08:59:13 par son auteur.

Time to change your mind .stop losing and build. Change old strategy.open your mind .look for other solution.


Répondre
Posté le 18/01/2024 11:42:54

pour résumer : Inflation en hausse = dépréciation du dinars


Répondre
Posté le 18/01/2024 11:40:08
L'agence S&P Global dit clairement que "La persistance des contraintes de financement, en particulier pour soutenir les entreprises publiques fragiles, pourrait conduire à un financement monétaire supplémentaire, ce qui accentuerait les pressions inflationnistes". Le financement monétaire est le financement par la Banque Centrale des besoins du budget ou du déficit budgétaire. En d'autres termes il s'agit bel et bien de la planche à billets qu'on continue à nier. Et si le rapport parle de "financement monétaire supplémentaire" ceci veut dire que le financement monétaire existe déjà et que la planche à billets a fonctionné et fonctionne toujours. Ezzeddine Saidane
Répondre
Posté le 18/01/2024 11:40:08

Bien que le rythme de la dépréciation du dinar se ralentisse à moyen terme après une chute importante par rapport au dollar et à l'euro au cours des dernières années, les différentiels d'inflation relatifs et un déficit chronique des comptes courants maintiendront la pression sur un dinar encore surévalué.

Par conséquent, la dépréciation du dinar devrait se poursuivre à moyen terme. C'est ce qu'ont fait savoir les économistes de l'agence américaine spécialisée dans l'information et l'analyse financière, S&P Global, dans la dernière analyse du profil de risque pays consacrée à la Tunisie.

Le document souligne que l'inflation à long terme, qui se situe en moyenne autour de 3 %, sera supérieure à l'inflation américaine et européenne, ce qui obligera à une dépréciation nominale pour maintenir la parité relative du pouvoir d'achat. " La persistance des contraintes de financement, en particulier pour soutenir les entreprises publiques fragiles, pourrait conduire à un financement monétaire supplémentaire, ce qui accentuerait les pressions inflationnistes ", estime S&P Global.

Et d'ajouter que les autorités tunisiennes devront garantir leur engagement à l'égard des réformes du FMI en limitant l'intervention de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le marché des devises. " Une réforme plus complète du secteur bancaire est une condition préalable à un secteur privé plus dynamique, y compris la cession des actifs bancaires de l'État ", conclut l'agence américaine.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général