![]() |
A fin 2022, les financements bancaires octroyés à l'Etat et aux entreprises publiques ont poursuivi leur tendance haussière avec un accroissement annuel de 23,1% pour se situer à 31,4 milliards de dinars, soit 20,7% du total des actifs des banques, contre 27,1 milliards de dinars et 19,2% respectivement une année auparavant.
Selon le rapport annuel 2022 sur la supervision bancaire publié par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), près de 72% de cet accroissement est expliqué par les souscriptions dans les nouvelles émissions de l'Etat sous forme de bons du Trésor et d'emprunts nationaux.
Parallèlement, souligne le rapport de la BCT, l'analyse de l'évolution du rapport entre l'exposition des banques résidentes sur les 5 et 10 plus grands consommateurs privés des crédits et les fonds propres nets de base montre une quasi-stagnation de ce rapport.
En revanche, les expositions des banques sur les 5 et 10 plus grands opérateurs publics hors administration ont connu un accroissement significatif pour représenter respectivement 74% et 91% des fonds propres nets de base des banques.