ilboursa arabic version ilboursa

L'Afrique émergente : Défis et opportunités

Voir tous les sujets

Posté le 14/11/2023 15:34:07
Ce plouc est l'un de ceux qui ont conduit la Tunisie à cette situation... Si je me rappelle bien il avait emprunter 1 milliard de dollars @10% dans le temps... A part les emprunts, les CDS et les endettements, il ne sait rien d'autre...les sous marins du système banque mondiale!
Répondre
Posté le 14/11/2023 15:34:07

Rencontré en marge de la première édition de l'Africa Economic Symposium (AES) qui s'est tenue récemment à Rabat, l'économiste et ancien ministre de l'Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a exploré, dans cet entretien, les défis et les opportunités qui marquent l'émergence de l'Afrique comme acteur majeur dans le paysage mondial et ce, dans un contexte marqué par des discussions internationales sur la dette, le financement et la fragmentation du monde.

 

La première édition de l'Africa Economic Symposium, comment la jugez-vous en tant qu'événement économique en Afrique ?

C'est le premier événement, probablement dans le Maghreb, qui traite des questions économiques africaines. J'ai assisté à de nombreux événements en Égypte qui abordent des questions africaines de manière générale. En Tunisie, je tiens à rappeler que l'organisation d'événements africains se multiplie, notamment le TABC (Tunisia-Africa Business Council), qui organise ses rencontres annuelles, etc. Pour ma part, je considère que c'est important que des événements continentaux de cette nature aient lieu en Afrique du Nord.

Je crois que c'est important, et pour une raison très simple. Il y a des facteurs politiques, mais surtout des facteurs économiques à cela. Il ne faut pas oublier que la région connaissant la croissance la plus importante au monde, même si elle a connu des difficultés pendant la pandémie de COVID, est l'Afrique subsaharienne.

Elle représente un énorme marché, auquel de nombreuses entreprises cherchent à accéder. Je suis satisfait de constater qu'un grand nombre d'entreprises tunisiennes ont également réussi à percer sur le marché africain, que ce soit dans le domaine des infrastructures, de l'informatique, des nouvelles technologies, de l'assurance, des banques, et bien d'autres secteurs encore.

C'est un mouvement très important, et il est essentiel de multiplier ces rencontres, tout comme le font nos amis marocains, algériens et égyptiens. Je pense que ces événements sont cruciaux pour établir et renforcer des relations, lorsque cela est possible. En ce sens, ce premier événement est principalement axé sur la recherche économique et la réflexion économique.

Sa vocation est de rassembler des économistes pour mener des discussions de qualité sur la situation économique en Afrique en général. Je considère que ces discussions sont extrêmement importantes, et j'ai eu le plaisir d'y participer. En particulier, nous avons mis l'accent sur la fragilité des économies africaines, tant au Nord qu'au Sud.

 

Quels sont les principaux problèmes auxquels fait face le continent ?

La fragilité économique est un problème majeur, avec une croissance faible et des grands équilibres macroéconomiques détériorés. L'inflation est très élevée dans de nombreux pays. Si l'on examine les chiffres, on constate que l'Afrique subsaharienne se comporte mieux que l'Afrique du Nord sur l'ensemble de ces questions.

De plus, la question de la dette, appelée "dette de détresse", est préoccupante, avec deux pays ayant déjà fait défaut de paiement, à savoir la Zambie en Afrique de l'Est et le Ghana en Afrique de l'Ouest. La situation est très précaire et complexe, en partie en raison des politiques mises en place, mais aussi en raison de deux chocs majeurs qui ont lourdement pesé sur la situation économique locale.

Le premier choc, bien évidemment, a été la pandémie de COVID-19. Le deuxième choc a été l'impact de la guerre en Ukraine sur les prix de l'énergie, des céréales et de l'ensemble des matières premières. Cela a créé une situation très complexe.

 

Le continent pourrait-il trouver des solutions radicales à ces problèmes ?

Ce que nous avons essayé de réfléchir et de développer, c'est que les institutions internationales ont une responsabilité. Elles doivent aider les pays d'Afrique du Nord et d'Afrique au sud du Sahara à sortir de cette crise et à éviter qu'elle ne se transforme en une crise financière.

J'ai avancé plusieurs propositions, dont la première concerne la création par le G7 de ce qu'on appelle le "global framework," mis en place en 2020 pendant la crise du COVID-19 pour alléger la dette des pays les moins avancés. Je soutiens l'idée qu'il est essentiel de réformer ce cadre.

Tout d'abord, il faut donner accès à ce fonds aux pays intermédiaires et ne pas le limiter aux seuls pays les moins avancés, car ils font face à des crises financières potentiellement plus graves et à un risque systémique plus élevé. Deuxièmement, il est nécessaire d'accélérer le processus de négociations. Je prends l'exemple de la Zambie, qui a soumis une demande pour bénéficier de ce cadre de réduction de la dette depuis la fin de l'année 2020, mais ce n'est que maintenant, près de quatre ans plus tard, qu'elle commence à en bénéficier. J'ai présenté une série de propositions lors de ce Colloque pour accélérer ces négociations.

Troisièmement, j'ai fait une proposition selon laquelle, au cours des négociations, qui peuvent durer d'un à deux ans, voire même quatre ans, les remboursements de la dette devraient être temporairement suspendus.

La quatrième proposition de réformes que j'ai avancée concerne la nature des accords conclus dans ce cadre. Actuellement, il s'agit d'accords volontaires, c'est-à-dire qu'un pays peut décider de participer à l'accord, tandis qu'un autre peut choisir de ne pas y participer, préférant que la Zambie ou le Ghana continuent de rembourser sa dette. J'ai suggéré que dès le début des négociations dans ce cadre, les décisions prises doivent être contraignantes pour l'ensemble des pays, et non pas volontaires.

 

Avez-vous formulé d'autres propositions sur d'autres questions ?

J'ai également formulé d'autres propositions sur des questions visant à mettre à disposition des pays les financements nécessaires pour relancer la croissance.

Je suis parti de la question des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) qui ont été émis en 2020 par le FMI, soit 630 milliards de dollars, et dont ont bénéficié un certain nombre de pays. J'ai salué cette initiative du FMI, mais j'ai estimé qu'elle n'était pas suffisante.

J'ai formulé plusieurs propositions pour rendre les DTS disponibles de manière récurrente, par exemple, en émettant chaque année, de manière à ce qu'ils puissent profiter aux pays en développement.

La deuxième proposition que j'ai avancée concerne tous les pays connaissant une crise énorme de la dette. Il est impératif de procéder à un tirage de droits spéciaux pour les aider à éviter que la crise de la dette ne se transforme en crise financière.

La troisième proposition que j'ai avancée, et qui est actuellement en cours de discussion, concerne l'émission de droits de tirage spéciaux en 2020, d'une valeur de 630 milliards de dollars. En réalité, certains pays en développement les ont utilisés en raison de leurs difficultés financières, tandis que de nombreux pays développés ne les ont pas utilisés.

En tant que membre d'un comité d'experts en Afrique, nous ne cessons de plaider pour que les droits de tirage spéciaux inutilisés par les pays développés, connus en anglais sous le terme de "channel," soient réalloués aux pays en développement par le biais d'accords spéciaux ou à des institutions bancaires multilatérales. Cela leur permettrait d'accéder à des ressources considérablement plus importantes pour faire face à leurs besoins de financement et aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.

 

Cette première édition de l'Africa Economic Symposium a-t-elle pu aborder l'ensemble de ces sujets ?

Cette rencontre était très importante, avec la participation d'un grand nombre d'experts issus d'institutions internationales. Elle nous a permis de discuter des avancées concernant la question de la dette et du financement international, dans le but de surmonter cette période très difficile avec le moins de pertes possible.

Le véritable problème que je constate concerne des questions d'importance majeure nécessitant un large consensus. Toutefois, du point de vue de ces consensus, le véritable défi réside dans leur difficulté d'obtention dans les pays actuels. Lorsque l'on évoque l'ordre international actuel, il existe deux grandes hypothèses.

La première suppose que nous sommes entrés dans un monde multipolaire, où les États-Unis, la Chine, les pays émergents, et même les pays africains malgré leurs difficultés, constituent de véritables puissances. Le monde arabe, malgré ses obstacles, abrite également des acteurs majeurs, comme l'Arabie saoudite, qui joue un rôle essentiel sur la scène internationale. D'un autre côté, il y a l'Europe, formant ainsi un monde multipolaire.

L'autre hypothèse, en revanche, affirme que contrairement au monde multipolaire où la présence de pôles rend les négociations et les consensus entre ces pôles plus accessibles, le monde actuel est en réalité un monde fragmenté. Il est caractérisé par une fragmentation généralisée, où pratiquement toutes les organisations rencontrent des difficultés, des conflits éclatent, et les chaînes de valeur mondiales ont été gravement perturbées par la pandémie de COVID-19, un déséquilibre qui persiste jusqu'à aujourd'hui.

Cette hypothèse a été au cœur des discussions à Davos en janvier 2023 et a ensuite été au centre du rapport annuel du FMI sur la question de la fragmentation du monde. Il s'agit d'un sujet complexe et crucial.

Si l'on suit cette hypothèse de la fragmentation mondiale, toutes les questions précédemment abordées concernant la possibilité de construire des consensus pour aider les pays en développement à résoudre la crise de la dette ou à obtenir des financements risquent de rester pieuses, car la fragmentation suppose un "chacun pour soi," rendant la construction de consensus difficile.

Propos recueillis par Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général