![]() |
Le secteur du tourisme marocain continue de prospérer, selon les dernières données fournies par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Au cours des neuf premiers mois de l'année, plus de 11,1 millions de touristes ont choisi le Maroc comme destination. Ce chiffre surpasse de manière significative les 7,7 millions d'arrivées enregistrées à la fin de septembre 2022.
Sur le seul mois de septembre dernier, le Maroc a accueilli plus de 960 mille visiteurs, malgré le séisme d'Al Haouz. Cela représente une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente, et une hausse considérable de près de 9 % par rapport aux chiffres de 2019, qui était la dernière année avant l'arrivée de la pandémie de COVID-19.
La fréquentation des établissements d'hébergement classés a également connu une croissance significative, affichant une augmentation de 53 % à fin août 2023, bien loin de la chute de 33 % enregistrée un an plus tôt.
Quant aux recettes touristiques, elles ont également suivi cette tendance haussière, atteignant environ 7 milliards de dollars à fin août, ce qui représente une augmentation de 32,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les aéroports de Marrakech Ménara, Casablanca Mohammed V et Agadir Al Massira ont joué un rôle majeur en accueillant 3,2 millions de visiteurs, soit 49 % du total des arrivées.
En outre, les principaux marchés émetteurs incluent l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Portugal, contribuant ainsi à la forte croissance du tourisme marocain en cette année.
Jihen MKEHLI