ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme les notations nationales de 7 compagnies de lea

Voir tous les sujets

Posté le 12/10/2023 17:04:31
et quelles sont ces notes confirmées?
Répondre
Posté le 12/10/2023 17:04:31

Fitch Ratings a confirmé les notations nationales de sept sociétés tunisiennes de leasing et d'une compagnie de factoring avec perspectives stables.

Il s'agit ainsi de BTK Leasing, Arab Tunisian Lease (ATL), Attijari Leasing, Compagnie Internationale de Leasing (CIL), Hannibal Lease, BH Leasing et Tunisie Leasing & Factoring (TLF), ainsi que l'Union de Factoring (Unifactor).

Les notations nationales de BTK Leasing, CIL, Hannibal, TLF et Unifactor sont déterminées par leur solvabilité autonome. Tandis que les notations d'Attijari Leasing, d'ATL et de BH Leasing sont basées sur le soutien des actionnaires institutionnels.

Fitch souligne que les perspectives stables de toutes les notations à long terme reflètent son attente à ce que les pressions à la hausse et à la baisse sur les notations soient équilibrées par rapport à celles des pairs.

L'agence de notation américaine indique que ces institutions financières non bancaires tunisiennes notées par Fitch sont de petite taille par rapport aux normes internationales, avec des fonds propres allant de l'équivalent d'environ 11 millions de dollars à 100 millions à la fin du premier semestre de l'année 2023.

Les clients des sociétés de leasing et d'affacturage sont principalement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE), dont la plupart ne publient pas d'états financiers audités, précise Fitch.

Et d'ajouter que ces institutions opèrent presque exclusivement en Tunisie et en monnaie locale et que les risques souverains accrus leur posent des défis importants en matière d'environnement opérationnel.

Rappelons qu'en juin 2023, Fitch a abaissé la note de défaut de l'émetteur à long terme en monnaie étrangère de la Tunisie à "CCC-" contre "CCC+", reflétant des risques de liquidité accrus alors que les négociations avec le FMI sont dans l'impasse depuis décembre 2022.

Par ailleurs, Fitch Ratings a fait savoir que le ratio moyen des prêts douteux et non performants (NPL) du secteur a diminué et s'établit désormais à 12 % à la fin du premier semestre de l'année 2023, contre une moyenne de 12,1 % pour la période 2019-2022.

" Le ratio devrait continuer à baisser car la plupart des entreprises ont commencé à amortir les NPL pour répondre à la nouvelle exigence de la Banque centrale de Tunisie (BCT), selon laquelle les banques et les autres sociétés financières doivent ramener leur ratio de NPL à moins de 7 % d'ici 2026 (y compris les engagements hors bilan, conformément à la méthodologie de la CBT) ", explique Fitch.

En outre, Fitch affirme que les compagnies de leasing font face à la rareté des prêts des agences internationales de développement en raison des coûts élevés de couverture des risques de change et des défis macroéconomiques.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général