![]() |
لا البركة و لا الأمانة مدرجة ببورصة
و لا تأثير على أي سهم
3BLGNMIJDINZVDRBIICJHAIPZW
Le Groupe Al Baraka Bank Tunisie a été autorisé d'acquérir un bloc de titres lui conférant une part dépassant le seuil de 40% des droits de vote composant le capital de la société El Amana Takaful.
En effet, le Conseil du Marché Financier (CMF) a autorisé au Groupe Al Baraka l'acquisition de 270.000 actions de nominal 10 dinars l'action, représentant 19,15% du capital de la société El Amana Takaful, et ce, auprès de :
L'acquisition des titres de la société El Amana Takaful sera effectuée par Al Baraka Bank Tunisia à hauteur de 2,04% du capital et la société Al Baraka SICAR (société anonyme de droit tunisien, dont le capital est détenu à raison de 99,99% par Al Baraka Bank Tunisia) à hauteur de 17,11%, pour un prix de cession de 21,557 dinars l'action, soit un montant global de 5,8 millions de dinars.
Parallèlement, le Conseil du Marché Financier a décidé de soumettre Al Baraka Bank Tunisia, agissant de concert avec la société Al Baraka SICAR, à une Offre Publique d'Achat Obligatoire portant sur le reste du capital de la société El Amana Takaful, soit 720.301 actions représentant 51,08% du capital de la société.
Objectif de l'acquisition
Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie de croissance qui consiste à créer un groupe intégré avec tous les métiers complémentaires de la finance, tels que la banque, le leasing (Best Lease), le capital-risque et l'assurance, afin de maximiser les revenus du groupe, d'augmenter sa part de marché et d‘améliorer davantage sa notoriété.
Depuis 2018, le Groupe Al Baraka a lancé une nouvelle ère d'expansion et de croissance, qui s'est reflétée dans ses performances et ses résultats historiques, ainsi que dans l'amélioration de sa solidité et de l'ensemble de ses indicateurs financiers.
Ainsi, cette opération permettra au Groupe Al Baraka de diversifier sa gamme de produits et services pour répondre aux besoins actuels des clients et recruter de nouveaux clients, de bénéficier des synergies commerciales et, enfin, de réduire les coûts.
En somme, cette acquisition aura un impact positif direct aussi bien sur les résultats de la banque que sur les résultats de la compagnie d'assurance.
Omar El Oudi