ilboursa arabic version ilboursa

Date div TJL

Voir tous les sujets

Posté le 03/05/2023 12:34:15

Cela dépend de chacun mais concrètement : tu achèterais une société qui verserait continuellement un dividende c’est tout sans perspective de croissance ou tu t’orienterait vers des sociétés ayant un potentiel énorme qui ont besoin de financement ? Un peu plus compliqué celles donnant des dividendes ont un top management sans casseroles et celles avec de la croissance un top management qui traîne un mauvais historique ?


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:32:26

@Ghourab : tu ne conçois que l’évolution des prix et c’est excessivement trompeur peut être n’as tu pas de compétences en analyse fondamentale pour déceler l’anomalie de marché que cela représente : c’est un élastique qui ne cesse de s’étirer 🤣 la seule société que j’ai vu faire continuellement + 50 % c’est Tesla 😜 et pourtant Hayet Com vient de le faire à l’export


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:30:46

quand on parle d’éléments pragmatiques qui ont été présentes et sur quoi les petits actionnaires peuvent demander des comptes ce sont les projections faites par le top management et là dessus il y a eu des communications officielles


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:29:55

Ya ghourab, TGH action men aselha ?

Emmaliha be3ou men 500 farhanin, wel gherben yesstennew fi 1000 ! 🪰🪰🪰


Haha la3sel men heki El blassa🪰🪰


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:28:34

@lassou : Rahou c’est un projet de restructuration en 4 étapes , une communication a eu lieu depuis février 2021 et actuellement les indicateurs trimestriels ne trompent pas , les chabchoubs sont de sacrés 🐦 on est d’accord là dessus mais chaque pôle estime individuellement est sacrément attrayant et il faut le dire progresse : Retel et Hayet Com surtout peu importe si le marché suit ou pas que le titre s’apprécie ou pas mais le potentiel est bien là rahou


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:22:25

C'est vrai il est composé de 4 poles... mais il faut ajouter le 5eme pole qui s'appelle pole esprit chabchoub qui nous a emmerdé avec steq siame tgh .... massawirna minhom chay... 3andik kartass compatablement yswa 290 millimes... pas de dividendes pour les prochais 10 ans ....


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:22:24

10 ans si tu as une bonne rentabilité c’est top 👍 vu la deuxième formule que je t’ai indiqué mais cela dépend de la nature du titre : si ce n’est que pour percevoir des dividendes le titre est à acheter à la valorisation la plus basse possible donc pas à 16 dt.

Échec et TCHOU TCHOU 🚊


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:18:50

Ya ghourab ! Ani cheri 530 action 3ala 16000, ech ta7ki ?


Ghourab yorguod m3a valoura hatta 10 snin. Ani nosbor w ma nferkahech. Tijari leasing nbi3ha fou9 50000 fi 2026. W nekhou fiha koll 3am 10% dividende w ghargher 🐦‍⬛


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:13:36

Tu vois la baisse d’un cours c’est pas important en soit mais ce qui l’est c’est l’approche des titres initialement : attijari leasing est un bon titre à dividende oui mais niveau potentiel de croissance le T1-2023 ne me plait pas à cause des charges financières ce qui a fait baisser le produit net du leasing , si c’est un titre small cap à faible flottant ce qui m’inquiète c’est la possibilité d’OPA ou d’OPR, si je ne l’achète que pour les dividendes à percevoir la valorisation préalable du titre devient fondamentale, la soutenabilite du dividende et bien entendre dû sa croissance mais pas à n’importe quel prix.


Soit honnête cher 🐦 tu ne cherches qu’à te délester de tes titres et si ce n’est pas le cas j’ai une autre formule intéressante pour toi : capital * (1+rentabilité) exposant t (le temps) n’attire pas l’attention sur ce titre et conserve le indéfiniment , acheté quand la valorisation redevient attrayante patiemment et vend quand le break out a lieu suite à l’annonce du dividende comme ce qui vient de se produire.

Il est temps de descendre du train 🚆 TCHOU TCHOU


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:07:57

TGH c’est une holding Ghourab qui s’articule sur 4 poles et qui à présent cherche à financer son développement car 2 branches saturent complètement , quand une société ne s’oriente que vers la distribution de dividendes c’est justement quel n’a plus d’axe de croissance suffisamment intéressant pour y investir ce qui est le cas des sociétés à dividendes des justement.

Si le top management vend il doit y avoir des avis ce qui n’est pas le cas depuis 12/2020.

Plus le cours baisse et plus c’est un élastique qui se tend présentant des opportunités : small cap de - 60 MD avec un flottant de - 15 % annonçant + 50 % de CA et - 50 % d’endettement.

Ghourab je n’avais des doutes que sur les perspectives sur ce titre car il est complexe : 4 poles à étudier rahou c’est pas de la rigolade 🤣 et maintenant j’ai l’esprit tranquille puisque j’ai terminé mes projections dessus on verra combien de temps cette dégringolade pourra tenir devant là réalités des publications qu’ils ont produit


Répondre
Posté le 03/05/2023 12:01:01

Chbiha TGH -3.5% ya ghourab ?

Yodhorli emmaliha gue3da tbi3 ! Haha


Khezzzz🤮


Je rabbi bech tferra9 dividende essna w 3anda SmarnOff !! Haha


Ghargher 🐦‍⬛


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:50:47

Y a Ghourab il est où le train train il est où ? Le train le trainnnn 🚊 TCHOU TCHOU


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:50:34

Tchou tchou


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:49:23

Bref chacun sa façon de voir les choses mais l’évolution du prix uniquement est « trompeur » et je m’en veux d’être redevenu sérieux 2 minutes 🤣 allez on reprend les bonnes vieilles habitudes :


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:48:13

@wl bourse : pour TGH c’est plus compliqué et qu’importe l’aspect « psychologique » du marché au final mes conclusions tendent vers une évolution de + 50 % du CA avec des marges si ils s’orientent bien vers l’Afrique de 25 % afin d’être plus conservateur je n’ai retenu qu’une croissance de 15 % ; Palma a réalisé un résultat net en 2021 de 6 MD et en 2022 de 3 MD , le CA global de 2021 à 2022 a évolué d’environ + 50 % tandis que l’endettement a diminué de - 50 % , un programme de restructuration présenté en 4 étapes dont la première n’a même pas encore commencé et après autant de temps la société Hayet Com a finit par être pénalisée dans son développement après avoir affiché une croissance à l’export de + 50 % ….. ce qui est dit c’est qu’à présent ils vont monte le ton pour que leurs filiales se mettent à jour au niveau de la conformité exigée pour la réalisation du premier spin off ….. la plus mauvaise des mauvaises performances a été intégrée en 2020 dans les états financiers consolidés


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:46:11

Tchou tchou ghourab, tijari leasing raj3et lel nete2ej 2019. Sahel barcha ghourab, choufha gueddech kenet tesswa fi 2019 taw tefhem.


W ma tkhafech menna 14.00 taw tarja3 lel 16000 wella tkasserhom.


Ghargher tchou tchou 🐦‍⬛


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:37:35

En fait ce titre je l’ai recommandé à 13 dt quand il est rentré dans son range de consolidation avec une étude sur une présentation power point de 50 pages 🤣 mais mes interlocuteurs ont perdu patience et avec moins de 1 dt de gain ont fini par prendre leurs bénéfices par ennui.

Ce n’est pas une formule magique loin de là et niveau méthodes d’évaluation il y en a un nombre incroyable cependant si je l’ai publié c’est justement pour ce cher lassou …. Les dividendes la Dynamo de la bourse …. Le carburant pour le train train oui 🤣


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:30:10

mais bien sur que j'ai des TJL acheté a 13.5D si j'avais eu connaissance de votre formule magique peu etre que j'aurais pas acheté a ce prix😂


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:15:23

Oui tu dois te tromper 🤣 et très lourdement mais surtout le fait d’avoir réagit aussi impulsivement tu dois être hummm désorienté quelque part y a t’il quelques titres attijari leasing dans ton portefeuille ?

Il est où le train ? Le trainnnnnn a 15,83 ? - 1,06 % ? 😤 Le train 🚆


Répondre
Posté le 03/05/2023 11:08:33

khalil1@ merci pour la formule

j'ai calculé pour TGH ca donne zero comme valeur je doit me tromper non 😂


Répondre

Retour au forum Général