![]() |
Dans un discours prononcé lors d'une réunion politique à Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé des prévisions ambitieuses pour l'économie turque. Erdogan a déclaré que le Parti de la justice et du développement, au pouvoir en Turquie, cherchera à augmenter le volume du commerce extérieur du pays à 1.000 milliards de dollars et à attirer 90 millions de touristes.
Le président turc a également annoncé son intention de stimuler les investissements touristiques pour atteindre l'objectif de 100 milliards de dollars de revenus par an dans le secteur touristique.
Erdogan a souligné que son gouvernement a pour objectif d'augmenter le volume du commerce extérieur en se concentrant sur la production, l'investissement et les exportations, ce qui permettrait à la Turquie de devenir une puissance économique majeure. Il a également déclaré que son gouvernement prévoit de créer 6 millions d'emplois en cinq ans et de réduire le taux de chômage à 7 % grâce à une croissance annuelle de 5,5 %.
Le président turc a également annoncé la création de la Banque de la famille et de la jeunesse, qui sera financée par les revenus des ressources naturelles du pays, telles que le gaz naturel et le pétrole. Il a également souligné l'intention du gouvernement turc de construire une ligne de train à grande vitesse entre Ankara et Istanbul, ainsi que de relier 52 régions turques par un réseau ferroviaire.
En outre, Erdogan a déclaré que son gouvernement travaillera à augmenter la production agricole dans la prochaine phase à 132 millions de tonnes et les produits marins à 750 mille tonnes. Il a également insisté sur l'importance de la durabilité et du développement vert dans l'évaluation des ressources naturelles du pays.
Le président turc a déclaré que la stratégie nationale de développement régional sera mise en œuvre pour renforcer la position de la Turquie à l'échelle mondiale et intégrer les régions à l'économie nationale et à la vie sociale du pays. Erdogan a conclu son discours en soulignant que son gouvernement assurera la stabilité et la sécurité continues de la Turquie dans un monde confronté à des défis croissants.
Mariem Ben Yahia