ilboursa arabic version ilboursa

A 45 milliards de dollars, Aramco est la marque la plus valorisée au M

Voir tous les sujets

Posté le 01/03/2023 12:45:28
faut.... OK ARAMCO vend la marque et après? une entreprise pétrolière qui exploite les gisement pétroliers saudiens... en quoi sa marque a de l'importance... demain elle change de nom, et rien n'affecte son business... Ce n'est pas du Consumer business pour parler de marque!
Répondre
Posté le 01/03/2023 12:45:28

Le géant pétrolier Aramco, détenu par l'État saoudien, demeure la marque la plus valorisée de la région du Moyen-Orient, avec une valeur estimée à 45,3 milliards de dollars. Cette valeur représente trois fois celle de son plus proche concurrent, la compagnie pétrolière d'État des Émirats Arabes Unis, ADNOC.

Le classement de Brand Finance, cabinet de conseil en évaluation de marque, révèle également que l'énergéticien émirati, ADNOC conserve sa position de deuxième marque la plus puissante de la région. Les trois autres entreprises occupant le top 5 sont la Saudi Telecoms Company (STC), la société de télécommunications des Émirats Arabes Unis, Etisalat et la banque qatarie QNB.

En dehors du top 5, la Kuwait Petroleum Company (KPC) est la seule entreprise koweïtienne à figurer dans le top 10. La banque saoudienne Al Rajhi Bank a décroché la sixième place, tandis que la compagnie aérienne Emirates Airline de Dubaï a perdu une place pour se retrouver à la septième position. La société chimique saoudienne SABIC et la Banque nationale saoudienne (SNB) ont complété le top 10.

La plus grande banque de Dubaï, Emirates NBD, est tombée à la 12e place, après avoir été numéro 10 en 2022. Brand Finance utilise une méthode d'évaluation de marque basée sur la notion de bénéfice économique net. Cela signifie qu'ils cherchent à évaluer combien une entreprise pourrait gagner si elle décidait de vendre ou de concéder sa marque à un tiers sur le marché libre.

Pour ce faire, ils prennent en compte différents facteurs, tels que la notoriété de la marque, la fidélité des clients ou encore la réputation de l'entreprise. Selon ces critères, Aramco est évalué à 45,3 milliards de dollars, ADNOC à 14,2 milliards de dollars et STC à 12,3 milliards de dollars.

Cette étude met en évidence la domination de l'industrie pétrolière dans la région du Moyen-Orient et la forte présence des entreprises saoudiennes dans le top 10 des marques les plus puissantes.

Mariem Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général