ilboursa arabic version ilboursa

BNA Capitaux recommande de renforcer la position sur le titre UNIMED

Voir tous les sujets

Posté le 02/02/2023 14:56:36

Tval l'a aussi recommandé dans sa perspective de 2023. Voilà son texte :

Le titre Unimed s'est bien défendu en 2022. Le crû de 2021 de Unimed a été conforme aux promesses de son management annoncées dans la communication financière du 18 Novembre 2021. Malgré un environnement opérationnel difficile marqué par la persistance de la pandémie de la Covid-19 et l’arrêt provisoire des ventes à la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) depuis Février 2021, le spécialiste des produits stériles a renoué avec la croissance bénéficiaire et consolidé ses équilibres financiers. Unimed a pu, en effet, compenser la quasi-totalité du chiffre d’affaires avec la PCT sur une période record avec des ventes à l’étranger, générant des marges plus intéressantes. L’année 2022 a été plus difficile que prévu pour Unimed. C’est ce qui ressort de l’analyse des états financiers de la première moitié de 2022. Malgré la bonne tenue du chiffre d’affaires (+4,5% à 42,5MDt), la société a subi une dégradation de ses marges et de sa rentabilité (un résultat net semestriel de 1,4MDt au 30 Juin 2022 contre des bénéfices de 5MDt, une année auparavant). Et pour cause, un renchérissement des matières premières et une flambée des frais généraux (une envolée des charges de personnel majorées des autres charges d’exploitation de 20,6% à 13,4MDt).

A la lumière des réalisations au 30 Juin 2022, nous pensons que Unimed devrait enregistrer, sur l’année pleine 2022, une croissance de son chiffre d’affaires de 11% à 93,8MDt et dégager des bénéfices de 4,4MDt (contre un résultat net de 8,7MDt). Les yeux sont, désormais, rivés sur l'année 2023 qui devrait profiter de l’effet plein de la reprise des relations commerciales avec la PCT. En 2023, nous tablons sur une croissance du chiffre d’affaires de 46,1% à 137MDt et sur des bénéfices de 10,3MDt. Grâce à sa capacité de production, à son savoir-faire et à son réseau commercial fortement développé en Tunisie et à l’étranger, Unimed compte mettre en place une stratégie qui s’appuie sur les axes suivants: 1) la consolidation de la position de la société sur le marché local, 2) l’augmentation des ventes à l’export et 3) l’accélération de l’internationalisation. Unimed a, en 2022, signé un accord de partenariat technique avec l’industriel japonais « GCUBE » et l’université privée « ESPITA » pour assoir un système industriel compétitif et durable basé sur le transfert de la technologie et le renforcement des capacités tunisiennes à répondre à un besoin actuel et futur du marché. Deux autres déclarations d’intentions ont été conclues. La première entre Unimed- ESPITA et GCUBE pour créer une pépinière d’entreprises de Recherche et de Développement afin de renforcer les capacités de la technologie IVD (In Vitro Diagnostic). La deuxième entre Unimed et GCUBE pour créer une Joint-Venture dans le but de fabriquer des Kits de Diagnostic Rapide appliqués aux domaines de santé, de l’environnement et des aliments. Nous voyons dans Unimed une opportunité de placement attractive.

Le positionnement sectoriel (secteur défensif et positionnement générique sur les produits stériles à forte valeur ajoutée), la qualité des fondamentaux et la stratégie d’expansion nous semblent opportunes particulièrement dans la conjoncture actuelle morne. Au vu des niveaux de valorisation actuels de Unimed, le choc de la Covid-19 et l’arrêt provisoire des ventes à la PCT nous semblent reflétés dans le cours. Nous recommandons Unimed à « l'Achat ».


Répondre
Posté le 02/02/2023 14:47:47
Tiré par les cheveux
Répondre
Posté le 02/02/2023 14:47:47

Les perspectives d'évolution de la société UNIMED en tant qu'entité économique indépendante sont assez stables et suivent une tendance positive croissante sur les trois derniers exercices, avec le développement des ventes à l'export et la reprise probable des ventes de produits Hospitaliers.

C'est ce qui ressort de l'analyse consacrée à la société UNIMED publiée par l'intermédiaire en Bourse BNA Capitaux, qui souligne que la société continue à chercher des partenariats de qualité qui lui permettent de passer à un niveau supérieur.

En effet, après la déception suite la non réalisation de l'opération de prise d'une participation stratégique de la part de East Lane Partners, une transaction qui visait à intégrer UNIMED dans une plateforme industrielle régionale à construire, un accord important a été signé avec l'industriel Nippon GCUBE et l'université privée " ESPITA " pour assoir un système industriel compétitif et durable basé sur le transfert de technologie et le renforcement des capacités Tunisiennes à répondre à un besoin actuel et futur du marché. L'accord en question se limite à un transfert de compétences techniques.

Du coté de la valeur du titre, l'action UNIMED se traite à 21,2x le bénéfice net prévu pour 2022 et 2,4x les fonds propres de la même année. Cette valorisation bien qu'elle semble peu attrayante par rapport au marché, elle demeure très raisonnable par rapport au secteur de l'industrie coté sur le marché (sauf l'industrie agro-alimentaire).

BNA Capitaux rappelle qu'UNIMED est un fleuron de l'industrie pharmaceutique en Tunisie et en Afrique et le site industriel est l'un des plus importants de la région. Le rendement en dividende du titre est très attrayant avec 5,8%.

Compte tenu des éléments précités et du niveau actuel du cours de l'action, les analystes de BNA Capitaux recommandent de renforcer la position sur le titre pour un placement à moyen terme.

Télécharger l'Analyse de BNA Capitaux

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général