ilboursa arabic version ilboursa

L'Etat approuve la cession de ses participations dans le capital de NA

Voir tous les sujets

Posté le 09/11/2022 15:34:17

.


Répondre
Posté le 09/11/2022 13:19:24
un état à genoux qui commence a vendre ses bijoux de famille pour couvrir ses casses et ses dettes!
Répondre
Posté le 09/11/2022 13:19:24

Une séance de travail ministérielle consacrée aux hypothèses et propositions du gouvernement relatives aux participations publiques directes et indirectes dans le secteur bancaire, s'est tenue récemment et a conduit à l'adoption de quatre décisions.

La première concerne un accord en vertu duquel l'Etat suivra l'opération d'augmentation du capital de la Tunisian Saudi Bank (TSB) d'une valeur totale de 70 millions de dinars et ce, afin de maintenir la part de l'Etat et des actionnaires publics dans le capital de la banque au niveau de 50%.

La deuxième décision a concerné l'approbation de la cession de l'intégralité de la participation de l'Etat et des actionnaires publics dans le capital de North Africa International Bank (NAIB Bank), soit 50%, au profit de la Libyan Foreign Bank, détenue à 100% par la Banque centrale de Libye.

Il est à préciser que dans le cas où aucun accord n'est conclu à cet effet avec la Libyan Foreign Bank, la cession de la participation de l'Etat fera l'objet d'un appel d'offres ou bien à travers un cabinet qui sera chargée de trouver un repreneur.

Quant à la troisième décision, elle concerne la renonciation de l'Etat tunisien au droit préférentiel de souscription dans le processus d'augmentation du capital de la Banque Tuniso-Libyenne (BTL) au profit d'un partenaire stratégique tunisien.

Un pacte d'actionnaires sera conclu entre le partenaire stratégique et l'Etat tunisien qui leur garantit d'agir au sein de la banque en tant que bloc unique permettant l'exercice du contrôle sur la banque.

Enfin, Il a été décidé d'approuver la cession de l'Etat tunisien de l'intégralité de ses participations directes et indirectes (20%) dans le capital d'Al Baraka Bank Tunisie au profit de la partie saoudienne. Il est question de 10% détenu par l'Etat tunisien et de 10% par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

En cas d'échec à parvenir à un accord à cet effet avec la partie saoudienne, la cession de la totalité des participations publiques dans le capital d'Al Baraka Bank Tunisie fera l'objet d'un appel d'offres ou bien à travers un cabinet qui sera chargée de trouver un acheteur.

La séance de travail ministérielle a insisté sur le fait que les différentes opérations de cession approuvées doivent prendre en compte les principes de protection des intérêts de l'Etat et des actionnaires publics.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général