![]() |
Attendons de voir ces 43 points et espérons qu'ils tiennent compte des vrais besoins des investisseurs.
Et si ça aide entre autres les promoteurs immobiliers, tant mieux, 3 sociétés de promotion immobiliére sont cotées à la BVMT.
Mala decision babababa
Le ministère de l'Économie et de la Planification a révélé ce lundi les différentes dispositions du dernier décret présidentiel visant à résoudre les problèmes qui entravent les projets d'investissement dans les secteurs public et privé. Il est également question de l'amélioration du climat des affaires et du renforcement de l'attractivité de la Tunisie en tant que destination prometteuse des investissements étrangers.
En ce qui concerne la relance des investissements dans le secteur du logement et de la promotion immobilière, les nouvelles mesures permettraient, entre autres, aux investisseurs étrangers d'acquérir des logements selon des conditions simplifiées qui seront fixées par décret, et à l'Agence Foncière d'Habitation (AFH) d'acquérir des terres domaniales à des prix préférentiels afin d'aménager de nouvelles zones urbaines et d'attribuer une partie aux individus issus de classes sociales à revenu limité.
Par ailleurs, le décret prévoit des dispositions horizontales pour la relance des investissements, notamment en ce qui concerne l'habilitation des promoteurs de zones franches commerciales avec les incitations à l'investissement, la création d'un instrument de défense commerciale (IDC) pour protéger l'industrie tunisienne contre les activités illégales lors de l'importation, et l'attribution de cartes de séjour aux investisseurs étrangers pour une période allant de 5 à 10 ans selon certaines conditions.
Ces incitations font partie d'une série de mesures urgentes de relance de l'économie tunisienne et qui se chiffrent à 43. Leur entrée en vigueur se fera de manière progressive avant la fin de cette année.
Mariem Ben Yahia