![]() |
de meme j'ai fait le plein STB biat sous 80 et BNA au alentour de 8.2 et AMI déja depuis une année ICF vu les chiffres de 2022 et telnet (technologie et pas souci de patriotisme) ! je mise sur le secteur financier au moins solide et tu perds pas ton argent (si tu gagnes pas ) et barra allah latraba7 les actions poubelles ! (servicom et compagnie)
@kais je me disais la meme chose
c'est la meme personne qui liquide a 8,2 et moins chaque jour peu apres l'ouverture et independament du cour
d'ailleurs meme la Biat n'a pas reellement suivi mis a part un leger sursaut ce matin
trasitli na3bi fil STB a bas prix hihihi
Je ne pense pas que ce soit la raison, il suffit de voir que l'UIB est passée de 14 dinars à 23;5 dinars (ce qui correspond à ses fonds propres) en moins de 6 mois, ou que Attijari se maintient à plus que 37 dinars, et qu'elle cote à plus de 2 fois ses fonds propres, sans oublier la BIAT qui est au-dessus de 80 dinars.
Même chose pour la BH Bank, qui malgré que ce soit une banque publique, elle est au-dessus de 14 dinars, et mériterait de coter à plus que cela (actuellement cela représente 60% de ses fonds propres).
Toutes ces banques ont des groupes, tunisiens ou étrangers, qui y sont actionnaires, et qui veillent à ce que leurs actions soient cotés à leur juste valeur.
Ce n'est pas le cas de la BNA, qui appartient en majorité à l'Etat et à des Offices et entreprises publiques, où personne ne peut décider de quoi que ce soit.
tt le monde n'a pas de confiance aux valeurs bancaires ..à cause de la conjoncture
Tant qu'il y'a des personnes qui vendent à 8.100 alors que la tendance était à la hausse et les actions s'échangeaient à 8.270, il sera difficile à cette action de retrouver rapidement au moins les 12 dinars que les actionnaires ont payé lors de l'augmentation de capital.
Les vendeurs pressés de vendre pour une raison ou une autre devraient afficher leurs ventes une fois pour toute, ça sera acheté même si ça dure deux ou trois séances, et ensuite le cours pourra commencer à aller à un niveau digne de la deuxième banque du pays.
Par contre pas de réaction
Les deux meilleures banques ont tenu leurs promesses, les chiffres sont là pour le prouver.
Au-delà de la forte hausse du PNB et de la baisse des charges d'exploitation, la BNA a aussi réussi à augmenter fortement l'encours des dépôts à 11 milliards de dinars, pour un encours de crédits donnés de 13.35 milliards de dinars, réduisant ainsi à 2.3 milliards de dinars l'écart entre les crédits et les dépôts, alors que cet écart était à 3 milliards de dinars fin 2021.
Avec des capitaux propres de 1.7 Milliards de dinars, hors bénéfice 2022, tous les critères imaginables valorisent la BNA à près de 30 dinars.
L'Etat, les entreprises publiques, les offices et les intermédiaires en bourses devraient en être conscients, et permettre au titre de coter à sa juste valeur et non pas à 30 % de ses fonds propres, quand d'autres banques de la place cotent à près de 200 % de leurs fonds propres.
Jebdo bik w habto lyoum
Jebdo bik w habto lyoum
Mabroukine 3lik
Moi pour mes actions BNA moins de 18dt man5ammim nbi3 7atta action (ken 7yena rabbi bi 5ir en 2024 ha ha )
bon ils sont là et les 2 ont fait la mediane pour le produit net bancaire soit 24%
les perspectives sont magnifiques
Biat RAI dans les 510 KTN BPA 10,7 le Div dans les 7,4 et le cour va froler les 100 DT soit +25% par rapport du cour du jour
BNA RAI dans les 347 KTND BPA 3,72 si DIV 1DTle cour va froler les 12 Dt soit +44% si DIV 1,3 pour un taux de distribution de 35% comme promis lors de L AGO le cour va froler les 14 DT soir + 66%
qu'il vente ou qu'ils pleuve, hiver ou ete , les indicateurs de la BNA et de la BIAT sont toujours les derniers et à la veille d'un week end
de deux choses ou l'une , ou bien ils veulent pas que la bourse s'enflame avec les 20_30% prévus , en effet apres deux jours twalli info beyta pour lundi matin
ou bien au contraire ca donne de le temps de planifier des strategies claires d'investissement ou désinvesstissement ( chager les fusils d'épaule)
moi je dis qu'au plus tard lundi les deux feront +5,5% la Biat va cloturer autour de 83,6 et la BNA autour de 8,7 ou 8,8 en fct de la cloture de demain.
apres on aura les EF semestriels qui viendront confirmer ou infirmer la tendance avec les provisions du passage du president et de Moodys