ilboursa arabic version ilboursa

La gestion de la position sur SERVICOM à la veille du verdict sur le p

Voir tous les sujets

Posté le 21/05/2022 14:09:39

La théorie du cygne noir, développée par le statisticien Nassim Taleb, notamment dans son essai Le Cygne noir: la puissance de l'imprévisible, est une théorie selon laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités) et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a, dans un premier temps, appliqué cette théorie à la finance. En effet, les événements rares y sont souvent sous-évalués en matière de prix.

Cette théorie a été utilisée par Nassim Taleb pour expliquer :


Le rôle disproportionné d’événements majeurs rares et extrêmement durs à prédire, qui sont hors des attentes normales en histoire, science, finance ou technologie.

L'impossibilité de calculer la probabilité de ces événements rares à l'aide de méthodes scientifiques (due à la nature même des très faibles probabilités).

Les biais cognitifs qui rendent les gens aveugles, individuellement et collectivement, à l'incertitude et au rôle massif des événements rares dans l'histoire.

Contrairement au « problème du cygne noir » (cf. Problème de l'induction) en philosophie, plus vaste, la « théorie du cygne noir » de Taleb concerne uniquement les événements imprévus à grandes conséquences et leur rôle dominant dans l'histoire. Ces événements, considérés comme des données aberrantes extrêmes, jouent collectivement un rôle bien plus important que les faits ordinaires[1]. Plus techniquement, dans la monographie scientifique Silent Risk (risque silencieux)[2], Taleb décrit le problème du cygne noir comme « échappant à l'utilisation des métaprobabilités dégénérées »


Répondre
Posté le 21/05/2022 14:08:26

Je sais Iteb mais bon c’est un raisonnement à la Nicholas Taleb : la théorie du cigne noir un événement imprévisible qui faut en l’air toutes les prévisions qui ont été faites auparavant et c’est bien ce qui est arrivé : un événement quasiment sûr dans ce cas le dédommagement suite à la victoire de SERVICOM dans le procès GEM n’a pas eu lieu qu’elle en était la probabilité ? 10 % ? 5 % ? 1 % 0,00001 % bah ça reste un risque existant malgré tout ca tu as eu raison de jouer le coup compte tenu de la visibilité que tu avais.


Répondre
Posté le 21/05/2022 12:58:22

🤣


Répondre
Posté le 21/05/2022 12:23:31

Est ce que c’est ce qui va se passer sur SERVICOM ? Est ce que le fait d’avoir donné autant d’informations sur la société va permettre au prix de l’action de parvenir à une fourchette on va dire honnête si le meilleur des cas se produit avec le dédommagement max de GEM et des institutions tunisiennes ? Et puis par la suite le cours va t-il se stabiliser, crasher violemment ou tentera t1il de continuer sa course vers son sommet qui est quand même à 27,73 !

Le mieux c’est de ne pas douter à l’excès ou de trop y réfléchir

Simplement de préparer son plan de Trading et d’anticiper toutes les configurations possibles avec les réponses adéquates

Si ça fait ça je fait ça etc….

Au final au pire si ça se passe mal ça devrait se retrouver vers 1,4 / 1,5 et dans l’absolu il y a 35 % de chances que ça arrive

Sinon 65 % de faire grosso modo 4 et de se retrouver dans une belle volatilité pour trader en accompagnant le mouvement

Si ça réussi ceux qui vont acheter à 4 dt si fondamentalement ça devenait super intéressant et que la société réserve énormément de surprises pourrait être tenter de vouloir rehausser les prix puis les actionnaires de référence pourraient eux se mettre à vendre et ensuite le prix passe en dessous de sa valeur fondamentale il subit un ramassage et rebelote etc…

Donc comment procéder à un arbitrage avec tout ça ?

Si on a la valeur avec un CMP bas pourquoi ne pas tenter le coup surtout si sa position est gratuite ?

Si on a la valeur mais que le CMP est assez élevé ou que l’exposition y est très grande là ça mérite du travail : rester en position attendre une explosion de cours et si elle se produit sortir intelligemment ou du moins sécuriser ses gains

Si on n’a pas la valeur et qu’on a une bonne aversion du risque là c’est le moment de penser à la proportion du portefeuille à y accorder pour maîtriser la probabilité de réalisation du risque :

Avec 10 % de son portefeuille max a un prix au plus proche de 1,95 la perte en capital amortie par la valeur intrinsèque du titre sans les dédommagements (scénario catastrophe) serait aux alentours de 1,4/1,5 donc retenons 1,45 dt le stop loss en dessous du quel ça ne vaut plus le coup de vendre car le titre sera bradé (prix de vente < valeur fondamentale du titre)

Ça ferait au pire des scénarios une perte en capital de 2 %

C’est le plus raisonnable il me semble.



Répondre

Retour au forum Général