![]() |
Liquidité absente et pas de volonté que ça bouge par son ib
Je pense qu'il faut combiner le rendement des dividendes, le PER, et le PBV pour pouvoir comparer les deux banques, un seul critère ne suffit pas, surtout s'il n'est pas récurrent.
Les cas comme ce comparatif BIAT / Attijari qui peut paraitre incompréhensible, existent à profusion dans notre chère bourse, dans tous les secteurs.
Il n'y'a qu'a prendre Artes / Ennakl par exemple, avec des dividendes similaires, ou même en faveur d'Artes, alors qu'artes est à 7 dt et Ennakl à 11.
Pour revenir à Attijari, qui cote à plus de deux fois ses fonds propres par action, on peut le comparer à la BNA, qui cote au 1/3 de ses fonds propres .... là aussi , si on veut aligner ces deux banques suivant le critéres des fonds propres par action, la BNA devrait coter à 6 fois sa valeur actuelle.
L'exemple Cerealis vs SAM est aussi edifiant, le dividende de SAM est plus élever et elle cote à 3.2, alors que Cerealis est à plus de 11 dt .......
La réponse est dans la psychologie des investisseurs. la Biat a d'enormes possiblités de croissance, titre plus solide, une gestion saine, des états finaciers meilleurs que attijari.
le yield et ses enigmes
La Biat donne 5,2 son cour est de 68,2 soit 7,6% yield
Attijari donne 3,150 pourtant son cour ne decole pas de 33 soit un yield de 9,5% pourtant comme l année derniere son cour aurait du monter a 40 pour un yield equivalent à la Biat
en effet pour une action Biat tu as Deux action ettijari (68 vs 33) donc a choisir entre 6,3 Dt de div ou 5,2 vaut meiux avoir Deux Tijari que une biat et pourtant le marché a decide autrement
le pourquoi du comment vos analyses m'interesse