ilboursa arabic version ilboursa

Que cherchent donc les investisseurs?

Voir tous les sujets

Posté le 29/03/2022 13:15:56
un conseil pour les nouveaux pp presque a 99% valable :

si l'intermédiaire t'appelle et te conseille d'acheter c'est que c'est lui ou un gros portefeuille qui vend

s'il t'appelle pour te conseiller de vendre mouch khayef 3lik 😁 c'est que c'est lui ou un gros client qui veut acheter min louta.

donc 3mel 3la rouhek sadiki


Répondre
Posté le 29/03/2022 13:10:08
manque de liquidité c'est sur.
mais surtout le manque de confiance t9oulou 2D de DIV il cherche l'arnaque et 3ndhoum el ha9 les PP tlayou3ou beaucoup de fois, belahi qui crois encore dans le conseil d'un intermédiaire? à force de mentir et de servir les intérêt de X et de Y et d'induire les gents en erreur ils ont perdus toute crédibilité et ne peuvent plus attirer de nouveaux investisseurs.


Répondre
Posté le 29/03/2022 12:58:08
Haw bech yaatiwouk chheda aalkha fi bitik
Répondre
Posté le 29/03/2022 12:56:05
Jomla moufida
Répondre
WB1 WB1
Posté le 29/03/2022 12:52:41
Ce qui est sur c'est qu'il y a un manque de liquidite dans la BVMT, avec probablement un manque de nouveaux investisseurs, mais aussi je pense un problement en terme de gestion de liquidites. Par exemple s'il y a investisseur de moyen-long-terme sur la place avec une partie de son capital investit dans un titre peu liquide, meme si cet investisseur voulait vendre son capital, faire un coup rapide de court terme puis re-acheter son action initiale, il ne pourra pas le faire parce que son titre initial n'est pas liquide. De plus, j'ai une imperssion peut etre fausse, mais il me semble que le profil de la majorite des investisseurs sur la place est davantage sur le moyen-long terme, avec peu de day-to-day trading (logique vu que les investisseurs anticipent peu de liquidite et de mouvement, et du coup ne veulent pas rentrer dans ce jeu la, ce qui cree un cercle vicieux).

Pour moi le vrai probleme c'est surtout comprendre pourquoi, malgre la presence d'autant d'intermediaires, la bourse reste aussi peu mediatisee. Normalement ils devraient tous faire de la publicite intensive, et ciblee. Je considere que je fais partie de la population cible pour un intermediaire en bourse (jeune, qui vient de commencer dans la vie active, qui a "peur" des taux d'interet bancaire eleve, et qui n'a pas la possibilite d'investir dans l'immobilier). Je ne comprend pas comment et pourquoi moi et toutes mes connaissances dans des situations similaires ne sont pas exposees a des campagnes marketing des intermediaires? Des campagnes explicatives de ce qu'est la bourse? etc. etc. Pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent...

Du coup avec un marche pas liquide, des asymetries d'info flagrantes, des intermediaires faineants et une economie morose, on a tous les ingredients pour des comportements et des situations defiants toute logique..
Répondre
Posté le 29/03/2022 10:56:49
@zengot entre septembre 20 et janvier 21 elle a aussi fait X7 uadh en passant de 0,5 à 3,5
Répondre
Posté le 29/03/2022 10:32:59
Uadh a aussi distribuer des bons dividendes en 2015 lors de son introduction

Kriiib leguzezzz et son CL ouuufa
Répondre
Posté le 29/03/2022 10:28:25
Pour la Cherry, je pense qu'il y a des doutes qu'elle puisse maintenir ce niveau de dividendes pour les années à venir ...
Répondre
Posté le 29/03/2022 09:58:23
Avec le temps ...va .... Tout s'en va .....

Ainsi fonfon les p'tites fanfarolles
Répondre
Posté le 29/03/2022 09:45:18
notre bourse est un vrai cas d'ecole une enigme pour les plus chevronnés des financiers

il y'a des gens qui placent leur argent dans l'epargne ca leur fait 4% par an
il y'en a d autres qui placent dans les SICAV ca leur fait en net du 5,7% par an

et il y a une action "non Cherie" qui offre 2Dt pour un cour de 18dt soit 11%, à 20 elle fera 10%, à 22 elle fera 9% et à 24 elle fera encore plus de 5% tout ca sur un seul trimestre et non 1 an et avec ca elle bloque à 18,500

ATL quant à elle avec ses 190 millimes elle bloque à 2,45 soit du 7,75 % en admettant que c'estle yield attendu par les PP vu que la BIAT et ETTIJARI en 2021 se sont bloqué à ce taux de yield logiquement donc la " non Cherie" devrait bloqué à 25 DT

bon peut etre qu'avec le temps ....
Répondre

Retour au forum Général