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Le marché financier international met fin à la chute des obligations s

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Posté le 28/03/2022 19:05:28
Malheureusement la hausse n'a duré que deux semaines - On est à 60cents pour sur les Bonds à H2026
La situation s'empire..
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Posté le 28/03/2022 19:05:28

Par Moez HADIDANE

À l'issue d'une année tourmentée, les " Tunisian government bonds " ont été fortement bousculés et leur valeur a chuté de plus de 18% sur l'année ramenant le coût des titres de dettes en devises de l'État tunisien à des taux proches de 20%. Toutefois, il semble que les obligations ont mis fin à leur hémorragie en amorçant, depuis le 13 décembre 2021, un léger rebond. Des prémices de reprises !!

La dette publique tunisienne s'élève au 30 septembre 2021 à 101,9 milliards de dinars, soit à peu près 84,9% du PIB nominal, estimé pour l'année 2021 à 120 milliards de dinars. L'encours de la dette publique est composé à hauteur de 39% de dette locale, soit 39,7 milliards de dinars dont 4 milliards de prêts (encours) en devises (crédit syndiqués), et de 61% de dette publique extérieure, soit 62,16 milliards de dinars.

Cette dernière est répartie à hauteur de :

  • 54,9% au profit des institutions financières internationales (coopération multilatérale), soit 34,1 milliards de dinars dont 6,6 milliards détenus par le FMI ;
  • 16,7% de dette bilatérale, soit 10,38 milliards de dinars ;
  • 25% de dettes émises sur les marchés financiers internationaux, soit 15,54 milliards de dinars, dont 10 milliards d'obligations souveraines tunisiennes cotées sur des marchés régulés, plus précisément sur le Luxembourg Stock Exchange, à l'exception de la ligne 2027 cotée sur l'Euro MTF (Multilateral Trading Facility).

La dette émise sur le marché financier international régulé est libellée soit en euro soit en dollar et se compose des lignes suivantes :

 

 

D'ici 2027, nous devons rembourser sur le marché financier international (toutes étant des lignes in fine) 2 milliards d'euros et 1,15 milliard de dollars, soit l'équivalent au total de 10 milliards de dinars avec un pic de 2,9 milliards de dinars en 2025.

Durant l'année 2021, toutes les obligations tunisiennes ont subi une forte baisse sur le marché, impactées par quatre vagues baissières. La première a été observée durant la deuxième quinzaine du mois de février suite notamment à la dégradation de la notation de la Tunisie par l'agence Moody's de "B2" à "B3", le 23 février 2021.

La seconde vague intervenue entre mi-juin et fin juillet 2021 bousculée, entre autres, par la dégradation de la note de la Tunisie par Fitch rating de "B" à "B-", le 8 juillet 2021.

La troisième, la plus sévère, a été déclenchée le 23 août 2021, ramenant les prix des obligations à des plus bas historiques (le 21 octobre 2021) et ce, une semaine après la nouvelle dégradation de la note de la Tunisie par Moody's, le 14 octobre 2021, de "B3" à "Caa1". Il faut dire que cette troisième vague a été générale touchant plusieurs émetteurs du monde notamment les pays importateurs de pétrole.

Après une courte reprise, les "Tunisian government bonds" s'inclinent de nouveau à partir du 11 novembre 2021. Ce dernier cycle de baisse s'est arrêté un mois plus tard et les titres rebondissent légèrement à partir du 13 décembre 2021 abandonnant leur double creux historiques enregistrés le 21 octobre 2021 et le 10 décembre 2021.

Le niveau de valorisation actuel des "Tunisian government bonds" correspond toujours à des taux de rendement exigés (taux actuariels ou YTM) assez élevés allant de 20% pour les échéances courtes (2023 et 2024) à 12,3% pour l'échéance 2027.

 

1 Obligations Reg S et Rule 144A

Les obligations Reg S et Rule 144A sont des types d'obligations permettant à l'émetteur d'émettre ces titres sans avoir besoin de les enregistrer en vertu du Securities Act de 1933. Les deux règles sont définies comme suit :

En vertu de la règle 144A, les acheteurs institutionnels qualifiés (Qualified Institutional Buyers ou QIBs) peuvent négocier des titres de créance sans enregistrement ni examen par la Securities and Exchange Commission (SEC). 

Le type d'obligation Reg S est disponible pour les offres et les transactions de titres en dehors des États-Unis au profit des QIB américains et non américains.

 

2 La Banque Centrale de Tunisie agit exclusivement en qualité d'agent de la République Tunisienne. En conséquence, les obligations découlant de l'émission visée par le présent formulaire sont des obligations de paiement pour la République Tunisienne et ne constituent pas des engagements de la Banque Centrale de Tunisie.


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