![]() |
https://leconomiste.com/sites/default/files/eco7/public/fitch_trt_7.jpg" alt="" width="596" height="298" />
Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie de B- à CCC. Fitch rappelle qu'elle n'attribue généralement pas de perspectives ou n'applique pas de modifications aux notes égales ou inférieures à CCC.
La dégradation de la note à CCC, explique Fitch, reflète les risques accrus de liquidité budgétaire et extérieure dans le contexte de nouveaux retards dans l'adoption d'un nouveau programme avec le FMI après les changements politiques de juillet 2021, " ce qui est nécessaire pour accéder au soutien budgétaire de la plupart des créanciers officiels ".
Et d'ajouter que l'opposition sociale bien ancrée et les frictions persistantes avec les syndicats limitent la capacité du gouvernement à adopter des mesures d'assainissement budgétaire, ce qui complique les efforts visant à garantir le programme du FMI.
Parallèlement à la hausse des prix des produits de base, la lenteur de la mise en œuvre des réformes pourrait conduire à une situation où une restructuration de la dette serait nécessaire pour assurer sa viabilité, même dans le cadre d'un programme du FMI. " Cependant, le gouvernement a fermement déclaré qu'il n'envisageait pas de restructuration de la dette et la Tunisie ne s'est jamais engagée dans un traitement du Club de Paris ", lit-on dans le communiqué de Fitch.
Omar El Oudi