![]() |
Lors du sommet Union européenne-Union africaine qui se tient à Bruxelles, le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé les six premiers pays qui recevront la technologie nécessaire à la production de vaccins à ARNm sur le continent africain.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie ont posé leur candidature et ont été sélectionnés comme bénéficiaires. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie organisée par le Conseil européen, la France, l'Afrique du Sud et l'OMS en présence du président Emmanuel Macron.
Le centre mondial de transfert de technologie ARNm a été créé en 2021 pour aider les fabricants des pays à revenus faible et intermédiaire à produire leurs propres vaccins, en veillant à ce qu'ils disposent de toutes les procédures opérationnelles et du savoir-faire nécessaires pour fabriquer des vaccins à ARNm conformément aux normes internationales.
En fonction de l'infrastructure, de la main-d'œuvre, de la recherche clinique et des capacités réglementaires en place, l'OMS et ses partenaires travailleront avec les pays bénéficiaires pour élaborer une feuille de route et mettre en place la formation et le soutien nécessaires pour qu'ils puissent commencer à produire des vaccins dès que possible.
Créé en premier lieu pour faire face à l'urgence COVID-19, le centre a le potentiel d'accroître la capacité de fabrication d'autres produits, ce qui permet aux pays de prendre en main le choix des vaccins et autres produits dont ils ont besoin pour répondre à leurs priorités sanitaires.
O.E.O