![]() |
Message complété le 28/10/2021 16:48:54 par son auteur.
https://nicopouches.fr/fr/content/7-que-sont-les-nicotine-pouches
Il existe aujourd'hui un milliard de fumeurs dans le monde, un chiffre qui devrait stagner d'ici 2025, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Nombreux sont celles et ceux qui entament un sevrage tabagique sans aboutir à un arrêt total de leur consommation.
La réduction du risque tabagique, grâce à des produits alternatifs sans combustion serait plus sûr que les cigarettes. Les produits du vapotage avec nicotine (e-cigarettes), les produits du tabac chauffé ou encore le snus, permettraient à des millions de personnes dans le monde de renoncer au tabac. Ces produits à base de nicotine ne sont peut-être pas sûrs à 100%, mais sont beaucoup moins nocifs que la cigarette.
Les défenseurs des alternatives à la cigarette peuvent s'appuyer sur une multitude de preuves montrant que les risques peuvent être inférieurs d'au moins 95 %, selon le Royal College of Physicians. Comme l'écrasante majorité des fumeurs sont des fumeurs ou d'anciens fumeurs, c'est le risque relatif qui compte, et non le risque absolu.
Nous pouvons d'ailleurs faire un parallèle avec les vaccins contre le Covid-19. Ils ne sont pas parfaits. Ils offrent néanmoins une protection d'environ 95 % contre les complications graves, ce qui permet à des millions de personnes qui ont été vaccinés de reprendre une vie normale.
La réduction des risques, comment ça marche ?
Selon le https://gsthr.org/" target="_blank" rel="noopener">GSHTR, un projet géré par la Knowledge Action Change (KAC) et financé avec l'aide de la Foundation for a Smoke-Free World Inc, la réduction des risques est définie comme l'ensemble de politiques, de réglementations et d'actions pragmatiques qui réduisent les risques pour la santé en proposant des formes de produits ou de substances plus sûres, et encouragent des comportements moins risqués.
Bien qu'elles aient permis de progresser, les stratégies classiques de lutte anti-tabac ont montré leurs limites d'éradiquer le tabagisme surtout dans les pays à revenus faibles et moyens où l'économie de certains, repose principalement sur des revenus tirés de la culture du tabac et de la vente de cigarettes.
Les millions de personnes qui ne souhaitent pas arrêter de fumer ou n'arrivent pas à le faire, devraient accéder à plus de choix pour les aider à améliorer leur qualité de vie et leur santé. Lorsque les alternatives tabagiques à base de nicotine sont accessibles et bien règlementées, les résultats sont sans appels.
La vape 95 % moins nocive et recommandée par les autorités sanitaires britanniques pour arrêter de fumer
https://www.gov.uk/government/publications/vaping-in-england-evidence-update-february-2021/vaping-in-england-2021-evidence-update-summary" target="_blank" rel="noopener">Dans son rapport, Vaping in England : 2021 evidence update summary, Public Health England, arrive à la conclusion que l'utilisation d'un produit de vapotage constitue le support d'aide le plus populaire utilisée par les personnes qui tentent d'arrêter de fumer. En effet, en 2020, 27,2 % des personnes ont utilisé un produit de vapotage pour tenter d'arrêter de fumer au cours des 12 mois précédents. Les taux d'arrêt impliquant un produit de vapotage étaient plus élevés que toute autre méthode dans chaque région d'Angleterre.
Selon le rapport, 64,6 % auraient complètement arrêté de fumer, un chiffre en constante augmentation au fil du temps. Par rapport au document de 2018, celui de 2021 contient des preuves plus solides de l'efficacité des produits de vapotage à la nicotine pour l'arrêt et la réduction du tabagisme. Par ailleurs, il est dit que les autorités devraient continuer à financer et à fournir des services d'arrêt du tabac et tous les services d'arrêt du tabac devraient avoir une approche cohérente de l'utilisation des produits de vapotage.
Le modèle nippon à succès de la désaccoutumance au tabac
Le tabac chauffé fait partie du modèle de réduction du tabagisme réussi au Japon. Chauffé à 300 degrés au lieu des 900 degrés pour une cigarette combustible, la consommation de tabac chauffé dégagerait moins de substances nocives, notamment moins de particules solides comme le goudron, qui s'accumulent dans les poumons. La réduction des composés toxiques par rapport à la fumée de cigarettes peut atteindre 90% à 95%. Avec le goût du tabac recherché par les fumeurs, le tabac chauffé s'impose comme étant une transition réelle et crédible
L'alternative plus sûre que représente le tabac chauffé a été un franc succès au pays du soleil levant, où la lutte contre le tabagisme est devenue le cheval de bataille des autorités. L'approche de réduction des méfaits de la consommation de cigarettes a été introduite dans l'archipel en 2014 à travers la commercialisation des produits de tabac chauffé. Le résultat est sans appel. Le Japon a réduit ses ventes de cigarettes d'un tiers en l'espace de trois à quatre ans.
Le docteur Kumamaru Hiroya, vice-directeur de l'hôpital universel AOI de Kawasaki, souligne que " depuis 2014, trois produits du tabac chauffés ont été lancés officiellement dans tout le pays au Japon et ils ont pénétré 25 % [de la population totale de fumeurs, N.D.L.R], et ce produit a réussi à réduire le tabagisme au Japon jusqu'à présent de 30 % en trois à quatre années ".
Le médecin préventif spécialisé dans le sevrage tabagique explique que le recul de la consommation observé n'a jamais été atteint par les années d'essai de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Désormais, les utilisateurs de dispositifs de chauffage du tabac représentent 30% des consommateurs de nicotine japonais hommes et 25% des femmes.
Pour en finir avec la cigarette classique, il n'existe pas de méthode miracle et universelle. Toujours est-il qu'il est nécessaire de trouver la méthode la plus adaptée aux modes de vie et à l'accoutumance intrinsèque à chacun. Malgré la conduite de thérapies de remplacement de la nicotine, notamment celle des patchs à la nicotine, nombreux sont ceux qui rechutent après quelques semaines de sevrage étant donné que le rituel des fumeurs est tout aussi important que la consommation de nicotine
Permettant de reproduire la gestuelle du fumeur, les dispositifs de tabac chauffé se présentent comme étant l'une des options les moins nocives pour arrêter de fumer. L'étape de réduction des méfaits des cigarettes passe par des sticks de tabac à insérer dans un dispositif esthétiquement similaire à la cigarette électronique.
Omar El Oudi