ilboursa arabic version ilboursa

La BCT met en garde contre le tarissement des ressources extérieures p

Voir tous les sujets

Posté le 07/10/2021 15:59:47
ya3tik nam chaque mois je suis á tunis
ibki 3la hammik je possede la double nationalité


Répondre
Posté le 07/10/2021 09:04:03
désolé je me suis trompé de photo...hhh
Répondre
Posté le 07/10/2021 09:03:28
lem3allem nta9


Répondre
Posté le 07/10/2021 08:25:03
ti barra n***k 5ales les cheques mte3ek
hareb lel maroc
Répondre
Posté le 07/10/2021 09:15:47
bientot la libanisation
Répondre
Posté le 07/10/2021 09:15:47

Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a tenu hier mercredi 6 octobre 2021, sa réunion périodique durant laquelle il a passé en revue les développements récents de la conjoncture sur les plans économique, monétaire et financier, notamment les données relatives à l'activité économique.

Dans ce contexte, le Conseil a exprimé sa préoccupation concernant le tarissement aigu des ressources financières extérieures, face aux besoins importants pour boucler le Budget de l'Etat pour l'année 2021, traduisant les craintes des bailleurs de fonds internationaux au vu de la détérioration de la notation souveraine de la Tunisie et l'absence d'un nouveau programme avec le FMI.

Cette situation, lit-on dans le communiqué de la BCT, nécessitera l'intensification de la coopération financière bilatérale d'ici la fin de l'année afin de mobiliser autant de ressources extérieures que possible et " d'éviter le financement monétaire eu égard à ses répercussions aussi bien sur le niveau de l'inflation que sur les réserves en devises et la gestion du taux de change du dinar, outre son impact négatif sur les relations de la Tunisie avec les bailleurs de fonds et les agences de notations souveraines ".

D'autre part, le Conseil a souligné que la dégradation des finances publiques, pâtissant de leur situation vulnérable, ainsi que la hausse des cours internationaux du pétrole, sont de nature à compromettre la soutenabilité de la dette publique, outre les effets négatifs de l'accroissement de l'endettement du secteur public auprès du système bancaire sur sa capacité à financer les opérateurs économiques.

Et d'ajouter que la persistance de cette situation engendrera des répercussions fortement négatives sur les équilibres extérieurs et sur le marché des changes.

Le Conseil a réitéré ses profondes préoccupations face à la situation financière actuelle critique, soulignant la nécessité d'accélérer la transmission des signaux clairs aux investisseurs locaux et étrangers quant au rétablissement du rythme de l'activité économique et des équilibres globaux et financiers, la consolidation de la gouvernance du secteur public, l'amélioration du climat des affaires et l'intensification des efforts d'investissement.

A cet égard, le Conseil a affirmé que " la Banque Centrale continuera à jouer pleinement son rôle en matière de soutien à l'économie et à suivre de près l'évolution des indicateurs économiques, monétaires et financiers ".

A la fin de ses travaux, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie à 6,25%.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général