ilboursa arabic version ilboursa

L'économie turque enregistre une croissance de près de 22% au deuxième

Voir tous les sujets

Posté le 02/09/2021 00:30:29
Une analyse macro plus pertinente qui corrige certaines imprécisions de l'article
Turquie : prévision de croissance du PIB 2021 à 9%, avec des possibilités toujours à la hausse – selon BBVA

1er septembre 2021,

Des données récentes ont montré que l'économie turque a progressé de 21,7% (en glissement annuel) au cours du deuxième trimestre. Selon le département de recherche de BBVA, l'impact de report élevé est supérieur au troisième trimestre, mais la réouverture, la récupération des revenus du tourisme et des exportations stimulent toujours le taux de croissance global. Ils maintiennent une prévision de croissance du PIB pour 2021 à 9%, avec des des possibilités toujours à la hausse.


« Les effets de base ont stimulé les taux de croissance annuels au 2T21 comme prévu. La demande intérieure a été solide sur la consommation privée (22,9% en glissement annuel) et l'investissement (20,3% en glissement annuel) avec des contributions respectives de 13,7 pp et 5,4 pp. Les investissements ont été principalement soutenus par les machines et équipements (35,2 % en glissement annuel), suivis par la construction (12,2 % en glissement annuel) et les autres investissements (1,9 % en glissement annuel). La consommation publique s'est accélérée à 4,2 % en glissement annuel, ce qui implique une contribution de 0,7 pp au PIB. La contribution négative des stocks s'est poursuivie au troisième trimestre avec une accélération à -4,9% pp.

"Si aucune croissance trimestrielle n'est supposée pour le reste de l'année, un taux de croissance de 8,6% serait atteint en 2021. Cependant, le PMI manufacturier accélérant à 54,1 et le taux d'utilisation des capacités de fabrication (SA) à 76,8% en août, et la sélection continue -la hausse de la production d'électricité jusqu'à présent ont tous indiqué des niveaux de production encore solides au début du 3e trimestre. Compte tenu de la contribution croissante des exportations nettes soutenues par la demande extérieure plus forte et la récupération des revenus du tourisme, les risques sont toujours à la hausse pour notre prévision de croissance du PIB de 9% supérieure au consensus pour 2021. »

Message complété le 02/09/2021 02:53:06 par son auteur.

Au même titre le taux de croissance de l'économie tunisienne en T2 21 est de 16.2% en glissement annuel, mais ce qui intrigue c'est que pour la Turquie c'est une performance alors que pour la Tunisie on doit faire une correction technique en reconsidérant l'année de base et le type de glissement (trimestriel!!)...
La logique économique veut que si on applique une règle, on l'applique pour tous les pays pour pouvoir comparer et tirer des conclusions significatives.

Répondre
Posté le 01/09/2021 18:06:34
nibkou 3la hemna win mechyin

mm la france n'a fait que 1%
Répondre
Posté le 01/09/2021 18:06:34

La Turquie signe une croissance record entre les mois d'avril et de juin 2021 et semble avoir laissé derrière elle la crise sanitaire toujours en cours. Le pays a vu son Produit Intérieur Brut (PIB) bondir de 21,7% sur un an au deuxième trimestre 2021. Le sommet atteint est précédé d'une amélioration de 7% au cours des trois premiers mois de 2021, en glissement annuel, selon les données annoncées par l'Institut turc des statistiques (TUIK).

Au cours du deuxième trimestre 2021, le secteur des services a été robuste en affichant des revenus en hausse de 45,8%, en rythme annuel. La valeur ajoutée produite par le secteur turc de l'industrie a augmenté de 40,5% alors que celle générée par le secteur primaire a grapillé de 2,3%.

Les dépenses de consommation finale des ménages résidents ont augmenté de 22,9% au deuxième trimestre 2021 tandis que celles des administrations publiques ont progressé de 4,2%. Les exportations de biens et services se sont accrues de 59,9% au deuxième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l'année précédente alors que les importations de biens et services ont augmenté de 19,2%.

Après une contraction de 10,3% de la conjoncture turque l'année dernière, des outils de stimulation ont été mis en place par le gouvernement. L'impact de la pandémie du coronavirus a été limité à travers une combinaison d'une politique de taux d'intérêt bas et de nouveaux prêts assortis de conditions de remboursement avantageuses.

Les stratégies décidées par le gouvernement turc se sont faites au détriment de la stabilité financière du pays, dont la monnaie a connu plusieurs épisodes de dépréciation. La Turquie était en proie à une crise de confiance sur la scène internationale, économique et politique en raison des coups de force engagés par le président, Recep Tayyip Erdoğan.

Face au redressement de l'économie turque, l'agence de notation Moody's a relevé mardi les prévisions de croissance du pays pour 2021 de 5% à 6%.  De plus, elle a également revu à la hausse les prévisions de croissance de la conjoncture turque pour 2022 de 3,5% à 3,6%, dans son rapport Global Macro Outlook 2021-22.

Mariem Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général