Voir tous les sujets |
La nouvelle capitale administrative égyptienne, connue sous le nom de Wedian et Al Masa, aura comme symbole le plus haut gratte-ciel du continent africain. L'Iconic Tower est haute de 385 mètres sur 78 niveaux, en plus de deux niveaux souterrains.
Une visite du chantier s'est déroulée jeudi 17 juin 2021 et a réuni des responsables égyptiens, mais également chinois puisque la tour a été construite par la société China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Les finitions finales des façades du gratte-ciel sont actuellement en cours.
Édifié sur une superficie de 65.000 mètres carrés, l'Iconic Tower mêlera le plus grand ensemble de fonctions, dont des bureaux, des hôtels, des commerces et d'autres. Lancée le 2 mai 2018, la construction a nécessité 800 jours de travail pour être achevée, selon le ministre égyptien du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines, Essam el-Gazzar.
La nouvelle plus haute tour d'Afrique a nécessité un investissement de 3 milliards de dollars et fait partie des huit autres tours construites dans la nouvelle capitale administrative. A terme, le nouveau quartier d'affaires, érigé à environ 45 kilomètres à l'est du Caire, devrait comprendre une vingtaine de tours.
La construction du gratte-ciel a drainé 10.000 travailleurs égyptiens mais également chinois. La base de l'Iconic Tower a été construite avec environ 18.500 mètres cubes de béton et 5.000 tonnes de barres d'armature. La société chinoise CSCEC a indiqué que la tour témoigne des relations solides et stratégiques entre l'Égypte et l'empire du Milieu.
Le projet de la nouvelle capitale économique égyptienne, qui n'a toujours pas de nom, pourrait être qualifié de pharaonique étant donné la ville futuriste vise à désengorger le Grand Caire, qui compte actuellement 18 millions d'habitants.
L'enjeu est d'alléger la ville de 5 millions de cairotes dans un million de nouveaux logements et de contrôler l'étalement urbain, problématique persistante en Égypte. En 2050, la mégapole serait au bord de l'asphyxie en comptant 40 millions d'individus.
Mariem Ben Yahia