ilboursa arabic version ilboursa

Abdessalem ABASSI : L'évaluation technique du programme de réformes dé

Voir tous les sujets

Posté le 17/05/2021 11:24:34
resultat felkher?
Répondre
Posté le 13/05/2021 11:43:10
Abdesslem abessi... Un junior de la dimension de mechichi et kooli.... Des bins a rien
Répondre
Posté le 11/05/2021 18:31:29
Arrêter de mentir aux gens.
Votre programme est bidon.
nous avons des échéances d'un millions de dollars fin juillet (garanties par les USA) et à ce jour, aucune action même minime n'a été faite.
votre programme n'est pas acceptable. les experts du FMI ne sont pas des novices.

Il faudrait privatiser les entreprises publiques que l'UGTT le veuille ou non.
Il faut dégraisser le mammouth de la fonction publique.
C'est évident.
Répondre
Posté le 11/05/2021 18:31:29

Le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, M. Ali Kooli, accompagné du Gouverneur de la Banque centrale, M. Marouane El Abassi, et de plusieurs conseillers et cadres de la présidence du Gouvernement et du Ministère, ont effectué une visite de travail à Washington du 3 au 8 mai 2021.

Cette visite s'est inscrite principalement dans le cadre du lancement des consultations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau programme de financement de dette. Le Ministre et sa délégation ont eu également des réunions avec les premiers responsables de la Banque mondiale. L'objectif de ces réunions est d'évaluer les programmes de coopération existants et de commencer à étudier de nouveaux projets.

Sur le volet bilatéral, la délégation a eu des réunions avec des hauts responsables de l'administration américaine, consacrées à discuter des possibilités disponibles pour renforcer la coopération économique et financière et à étudier les réelles opportunités d'investissement en Tunisie.

Monsieur Abdessalem Abassi, Conseiller économique du Chef du gouvernement, qui faisait partie de la délégation gouvernementale qui s'est déplacée à Washington, a déclaré à la rédaction d'ilBoursa à son retour des Etats-Unis que toutes les réunions avec les responsables du FMI, de la Banque mondiale ainsi que de l'administration américaine se sont déroulées en présentiel. " Malgré le contexte sanitaire difficile, le gouvernement a préféré d'aller défendre son dossier en présentiel afin d'être plus efficace ", a-t-il précisé.

M. Abassi a expliqué que les orientations les plus importantes du programme de réformes économiques défini par le gouvernement tunisien en concertation et coordination avec les différentes parties concernées, en particulier les organisations nationales, en plus de la méthodologie, ont fait l'objet de réunions marathons qui ont eu lieu les 3 et 4 mai entre la délégation tunisienne et des responsables du Fonds monétaire international, dont la directrice générale adjointe du Fonds, Mme Antoinette SAYEH, et M. Jihad AZOUR, directeur régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, en plus de réunions avec plusieurs autres cadres, fonctionnaires et experts de l'institution financière.

" Les responsables du FMI ont valorisé et salué les actions entreprises par le gouvernement en préalable notamment celle relative au relèvement du seuil d'ajustement des prix des hydrocarbures qui est passé de 2 à 5%, bien que cette action soit considérée comme une mesure impopulaire ", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que les responsables du FMI ont également salué les accords signés avec l'UTICA et l'UGTT et surtout apprécié la transparence avec laquelle ont été présentés les chiffres relatifs au déficit budgétaire et à la dette publique.

Au terme de ces rencontres, les responsables du FMI se sont mis d'accord pour mettre en place un calendrier de travail pour l'évaluation technique du programme présenté par la délégation tunisienne. " Pour ce faire, des réunions auxquelles des responsables, cadres et experts tunisiens et du FMI prendront part, vont débuter la semaine prochaine. Le gouvernement espère que ces réunions techniques seront clôturées début juillet pour évaluer les réformes, leur impact et leur efficacité à travers des simulations. Ce qui est rassurant pour nous c'est que les principaux axes de notre programme de réformes économiques vont de pair avec les conclusions du FMI dans son dernier rapport sur la Tunisie ", a annoncé M. Abassi. 

Par ailleurs, le conseiller économique de Hichem Mechichi a fait savoir que la délégation tunisienne a rencontré les responsables du Trésor américain pour leur demander officiellement le renouvellement de la garantie américaine au profit de la Tunisie pour pouvoir sortir sur le marché international de la dette. " Les responsables de l'administration américaine ont manifesté leur enthousiasme pour soutenir la Tunisie et pour étudier sérieusement la demande tunisienne et nous pensons être en bonne voie pour obtenir cette garantie ", estime Abdessalem AbassiIl va sans dire qu'un accord du FMI accélérerait l'obtention de cette garantie.

M. Ali Kooli et la délégation qui l'accompagne ont également eu une réunion avec des responsables de l'American Millennium Challenge Corporation (MCC), dirigée par Mme Fatema SUMAR, vice-président des opérations compactes. La rencontre a été l'occasion d'achever les négociations sur la convention de subvention à signer prochainement d'un montant d'environ 500 millions de dollars qui sera alloué à des projets liés au développement du système logistique pour le transport maritime dans le port de Radés et à d'autres projets liés à contrôler les ressources en eau et améliorer leur gestion.

" Les responsables de l'establishment gouvernemental américain ont exprimé leur satisfaction quant à l'avancement des négociations et leur volonté d'achever toutes les procédures afin qu'elles entrent en vigueur dans les plus brefs délais, soulignant leur volonté de continuer à apporter le soutien nécessaire à la Tunisie afin qu'elle puisse réaliser ses programmes de réforme et ses objectifs de développement ", affirme M. Abassi.

Pour leur part, ajoute le conseiller économique du chef du gouvernement, les représentants de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) ont confirmé leur soutien à la Tunisie pour mener à bon port les réformes économiques à travers l'assistance technique nécessaire pour la mise en place des réformes notamment d'ordre fiscal. 

" Notre message était clair : la Tunisie n'est plus en phase de transition démocratique mais désormais économique d'où la nécessité de se doter des moyens nécessaires pour pouvoir relever les défis économiques et sociaux sur les toutes prochaines années ", a conclu M. Abassi. 

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général