![]() |
L'entreprise familiale, Loukil Holding, figure à la 97e place dans le Top 100 des meilleures entreprises familiales arabes au Moyen-Orient en 2021, publié par le magazine Forbes Middle East.
Le classement prend en compte seulement les entreprises ou les holdings détenues conjointement ou dirigées par des membres de la famille. Forbes Middle East précise que les sociétés cotées en bourse n'ont pas été considérées comme des entreprises familiales, mais plutôt comme des investissements des groupes de holding familiaux.
Sur les 100 premières entreprises familiales en 2021, 32 des présidents sont les fondateurs ou cofondateurs d'origine, et seulement trois sont dirigés par des femmes. " À mesure que les nouvelles générations prennent la relève et que les familles se modernisent, nous pourrions voir davantage de femmes aux postes de direction à l'avenir ", estime le magazine.
Les entreprises saoudiennes dominent le Top 100 des meilleures entreprises familiales arabes au Moyen-Orient en 2021, avec 36 entreprises du royaume. L'Arabie saoudite est suivie par les Émirats arabes unis avec 25 entreprises et le Koweït avec 7 entreprises.
Forbes Middle East a classé les entreprises familiales en fonction de la taille de leur holding, y compris la valeur des sociétés cotées qu'elles possèdent, la valeur de leurs actifs immobiliers et d'accueil, et les revenus d'autres holdings lorsqu'ils sont disponibles, le nombre total d'employés, le degré de diversification de l'entreprise en termes de secteur et de géographie, les performances des secteurs dans lesquels elles opèrent, et l'âge et l'héritage de l'entreprise.
Créée en 1976 par Monsieur Mohamed Loukil, le groupe éponyme opère à travers 30 sociétés dans des secteurs allant de l'agriculture à l'industrie lourde en passant par le conseil. Loukil Holding emploie environ 4.000 personnes et est le représentant exclusif de plusieurs marques internationales en Tunisie.
Elle est présente en Europe, au Maroc, en Libye, en Côte d'Ivoire et au Togo. Elle opère à travers trois holdings principaux : Loukil Investment Group, New Technology Corporation, et Universal Auto Distributors Holding, qui est cotée à la Bourse de Tunis.
Omar El Oudi