COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
![]() |
Le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a annoncé que le plan de sauvetage de la compagnie aérienne TUNISAIR sera présenté officiellement par le ministère au plus tard courant le mois de mai prochain.
Cette déclaration a été faite hier mardi 16 février en marge de la cérémonie organisée à l'occasion du 60ème anniversaire de la Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention (STAM).
La réforme de la compagnie aérienne nationale TUNISAIR qui souffre d'un sur effectif, de lourdes dettes et d'une faible compétitivité, est un sujet épineux. Sauf que les répercussions de la pandémie du coronavirus sur la situation financière de la compagnie, déjà détériorée, ont mis toutes les parties prenantes, y compris la centrale syndicale, devant le fait accompli : sauver l'entreprise.
En 2020, rappelons-le, les revenus de la compagnie ont chuté de 1,1 milliard de dinars (-70%) par rapport à 2019. Les derniers états financiers annuels publiés sont relatifs à l'exercice 2017, au terme duquel la compagnie a essuyé une perte nette de 226,4 millions de dinars portant les pertes cumulées à 900 millions.
O.E.O